02/07/2008

Clarté sur l’opacité de l’eau beloeilloise

Bonjour !

Ce lundi lors du conseil communal, nous avons reparlé du problème d’alimentation en eau que connaît notre entité. Le bourgmestre a à un moment indiqué qu’il avait adressé un courrier (j’ai appris ce jour qu’il n’était pas officiel !) à la Société Wallonne des Eaux (je suis vice-présidente de la Wallonne pour notre région) il y a une quinzaine de jours demandant les différentes possibilités que pouvait offrir la SWDE. J’ai été de prime abord étonnée car une réunion entre les responsables de la SWDE et le bourgmestre et l’échevin en charge a eu lieu le 6 juin (réunion à laquelle je n’ai pas été conviée car la majorité se refuse à faire appel à moi alors que je suis la seule représentante de l’entité … J’ai d’ailleurs adressé un courrier dans lequel j’indiquais que je soutiendrai les dossiers beloiellois et que je me tenais à disposition du collège communal en février et à ce jour pas de réponse…). Plutôt que de fournir des infos erronées, j’ai donc promis ce lundi de prendre des infos auprès de la SWDE et de tenir au courant le bourgmestre. Comme je suis un peu contrariée, il faudra qu’il lise ce blog pour prendre acte de ma réponse !  

Comme je m’en doutais, lors de cette réunion du 6 juin 2008, la SWDE a proposé des solutions concrètes au collège. Comme par exemple le rachat de la régie par la SWDE. La SWDE possède la structure, l’équipe, le savoir et le savoir-faire nécessaires pour gérer convenablement ce dossier et l’approvisionnement de toute l’entité. L’entité complète bénéficierait du même distributeur d’eau à un coût moindre pour le concitoyen.

Cette solution a été … REFUSEE par le collège qui préfère effectuer des travaux lourds et coûteux de réparation du puits. Ces travaux seront à charge de la commune donc du budget communal en clair du portefeuille de chaque concitoyen de l’entité…

Vous me direz qu’il s’agit d’une question de choix politique. Peut-être. Pour ma part, la solution qui semble retenue va coûter beaucoup d’argent à la commune pour un service qui n’est pas en mesure de faire aussi bien que la SWDE. Et pas la peine de dire que c’est de la faute du PS, l’argument facile de se dédouaner de ses responsabilités est obsolète.

Enfin, gageons quand même que le puits ne sera remis en fonction que quand l’eau ne contiendra plus aucune bactérie et redeviendra enfin potable …  Bonnes vacances à tous et à toutes, A bientôt,Alicia

22:54 Écrit par Alicia dans Conseils communaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau - beloeil - swde |  Facebook |

14/06/2008

Enfin !

Chers amis,

Que vous êtes durs avec moi ! J'étais en panne d'inspiration... Je le suis toujours un peu.

Cependant, je peux aujourd'hui, vous parler de quelques événements.

J'ai assisté ce jeudi à une conférence donnée par Rudy Demotte à Naast. Il a présenté une Wallonie qui gagne, chiffres à l'appui. Je dois vous dire que je me demande , si nous Wallons, ne sommes pas un peu maso de ne pas reconnaître les efforts entrepris et les qualités de notre région. Il est temps de passer à l'étape suivante et de ne plus rougir d'être Wallons. Notre région fait d'énormes progrès, il faut le dire, il faut que cela se sache. (Je vous livrerai  des infos supplémentaires demain).

J'ai aussi lu dans la presse sur le net, que l'accord du gouvernement prévoierait qu'une bande de quelques kilomètres dans la forêt de Soignes  relierait Bruxelles à la Wallonie. Je m'interroge à ce sujet : a-t-on vraiment besoin d'une bande de terrain réelle pour lier la Wallobie à Bruxelles. Cela me paraît être encore un compromis à la belge... un peu farfelu... Je n'ai peut-être pas maîtrisé les tenants et les aboutissants de cette bande mais concrètement je ne vois pas ce qu'elle peut apporter de plus qu'un lien sur papier mais surtout un lien réel qui exsitent déjà entre les deux régions. Là, j'attends votre avis.

A bientôt,

Alicia

09:17 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

10/06/2008

Patience ! Retour prévu ce vendredi !

 

20:59 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

23/05/2008

Stop au cinéma politique !

Je lis à l’instant que Kris Peeters, Ministre-Président de la Région flamande accuse les Francophones de salir les Wallons.

N’est-il pas temps de sonner la fin de la cour de récréation ?

Je suis assez excédée de constater que nos politiciens n’ont plus parlé des concitoyens depuis des mois. Je me demande même si ce mot fait encore partie de leur vocabulaire.

Aujourd’hui, les prix flambent. Point obtenu par le PS : un observatoire des prix. Oui, c’est bien mais après ? Quelles actions compte prendre le gouvernement pour faire face à l’inflation des prix ? Pour l’instant, rien n’est dit. Notre gouvernement est probablement trop occupé avec d’autres dossiers de pouvoir.

La sonnette d’alarme n’a-t-elle pas été tirée ? Hier soir, au JT, il a été annoncé que les Wallons avaient sacrifié leur poste de chauffage. Nous sommes en l’an 2008 et en nous n’avons pas les moyens de nous chauffer. A cela, aucune réponse. Beaucoup de ménages même de personnes qui ont un emploi ont des difficultés à terminer le mois. Si cela continue, la nourriture va se révéler impayable.

Oui, j’exagère, je sais mais j’attends des actions car à ce rythme-là, plus de chauffage, plus de carburant pour se déplacer…

Apparement, tout le monde s’en fout, ce n’est apparemment pas le moment. Demain, il sera peut-être trop tard…

A bientôt,

Alicia

09:10 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

15/05/2008

A Beloeil, ça patauge !

Bonsoir,

Bien mauvaise nouvelle pour les habitants de Stambruges et de Beloeil, qui doivent essuyer un nouveau problème. Les Beloeillois doivent depuis plus d'un an supporter des travaux dans la rue Lelong, travaux pénibles et qui rendent leur vie insupportable ( je vous conseille de tester le rallye par temps de pluie ...), les voici aujourd'hui sans eau potable suite à un effondrement karstique... Beaucoup de Beloeillois ont été avertis de la situation par ... la presse...

Bon courage à eux, et espérons que la situation retourne à la normale rapidement.

Demain, je  serai présente  à la gare d'Ath. Nous distribuerons des yoyos dans le cadre de la journée de la lutte contre l'homophobie.

Biz

Alicia

22:45 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

14/05/2008

Soirée lutte contre l'homophobie

Bonjour,

Pas de message hier car ... j'ai fêté l'anniversaire d'une collègue de suite après l'école , je suis rentrée et minuit avait déjà sonné.Embarrassé

Ce soir, je me rends à la soirée de lutte contre l'homophobie organisée par Christiane Vienne et Daniel Senesael à Mouscron.

Je vous en dirai plus en rentrant.

Par ailleurs, les deux week-ends qui arrivent, la Fédération PS de Wallonie picarde s'implique dans la campagne solidarité du parti. Nous serons sur le terrain. Plus de détails demain!

Alicia

18:04 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

12/05/2008

Mauvais bilan routier du week-end

Bonjour vous tous ,

Je viens de lire que le week-end a été particulièrement meurtrier sur nos routes.

Beaucoup de solutions sont envisagées pour réduire le nombre de tués ou de blessés. On a entendu récemment le ministre en charge souhaiter des sanctions plus dures vis-à-vis des jeunes conducteurs. N'est-ce pas la une mesure discriminatoire ? Pourquoi baser les sanctions selon l'âge ? A force de tirer à boulets rouges sur les jeunes, ceux-ci en ont marre !

Attention ! Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien entreprendre pour que le taux d'accidents chute. Je pense simplement que quelque soit l'âge ou le sexe, la réparation doit être la même.

Pourquoi parler de réparation et non de sanction? Je réserve la sanction aux cas graves. La réparation doit pour ma part intervenir à chaque fois. Est-ce qu'une amende est suffisante en cas d'infraction? Non, je pencherai plutôt pour amener le conducteur en tort vers une prise de conscience de la gravité de ses actes.

Bon tout cela est bien moraliste me direz-vous ... pourtant je suis convaincue que tout problème a ses solutions.

Tiens au fait, je trouve l'idée des vignettes d'autoroutes pas forcément débile. Je la verrai bien appliquée aux transporteurs étrangers qui parcourent nos autoroutes. J'emprunte l'autouroute chaque jour et c'est un vrai casse-tête. La majorité des camions sont immatriculés à l'étranger. Souvent leur conduite est dangeureuse (vas-y que je dépasse le camion même quand il pleut à torrent,...) et plus l'état de l'autoroute que j'emprunte et qui a été récemment refaite est déplorable. Je sais bien qu'avec l'ouverture des frontières ce n'est pas bien vu. Cependant quand nous nous rendons dans d'autres pays, nous payons pour emprunter leurs routes. Je viens de me faire des ennemis, j'en suis consciente... Mais je sais que tous les transporteurs ne sont pas des chauffards... Bonne route à eux !

Alicia

19:45 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |