18/10/2008

Six raisons d’être une Belge heureuse…

Non, je ne suis pas morte dans les fins fonds de Quevaucamps, je suis juste en exil à … Basècles… Ah ! Terrible infâmie…

L’actualité ne nous donnant pas de quoi être positif, j’ai choisi de vous donner mes six bonnes raisons d’être une Belge heureuse… En espérant que ce moment de douce ironie vous fasse un peu retrouver le sourire…

 

Je suis donc une Belge heureuse car :

1)      Je n’ai pas d’actions ni chez Fortis, Dexia ou nulle part ailleurs. Il y a quelques temps, cela aura pû être considéré comme une tare aux yeux de certains. « Comment « la petite populasse » (désolée d’être aussi crue mais c’est ainsi que certains soi-disant bien pensant nomment les ouvriers et les gens de « classe moyenne ») ne peut-elle pas avoir d’actions chez Truc Muche ? Oh ! My god ! Quelle horeur ! Aujourd’hui, je me marre et je ne pleure pas après l’Etat pour qu’il renfloue les caisses des banques…

2)      J’ai obtenu mon prêt de maison avant la crise ! Ouf ! ca me laisse de la marge pour pouvoir payer les factures…

3)      Je n’ai pas de gaz donc pas de chauffage avant plusieurs jours (services full chez Electrabel qui assure le max j’avoue et je reconnais). Encore une raison de plus pour être heureuse : pas de chauffage donc pas de facture… C’est la fête (Faut que j’en profite car avec les prix de fous d’Electrabel, après ça ne va plus être la fête...)

4)      Je ne bénéficie pas de revenus de remplacements. Une chance car il est toujours difficile d’obtenir une avancée dans ce domaine pourtant primordial. Si rien ne change, dans les années à venir les gens bénéficiant de revenus de remplacements seront encore plus pauvres alors que les ex-riches devenus pseudo- pauvres se seront refaits une santé grâce aux mesures prises par l’Etat.

5)      Je ne suis pas une clandestine. Encore une grande chance. Si je l’étais, je serais enfermée dans une cage à lapins avec vingt compatriotes aussi étrangers et pauvres que moi. Ah ! Là, il faut le dire le gouvernement est pathétique et fait preuve de discrimination… Un clandestin sans le sou est enfermé alors qu’un clandestin avec un beau compte en banque est un invité… Quelle injustice !

6)      Je n’ai pas de commissions à payer (Super ! merci les grands-parents logeurs pendant les travaux !). Heureusement d’ailleurs ! Ah ! Qu’est-ce que le monde tourne à l’envers ! Alors que les entreprises délocalisent afin de produire moins cher, les produits en magasins coûtent eux de plus en plus cher ! Quelle est belle cette mondialisation qui fait bosser des enfants et des paysans pour un revenu indécent !

 

 

Bon, vous l’avez compris… Je suis toujours en forme !

A bientôt,

Alicia

15:08 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

31/08/2008

Toute une question de prénom…

Bonjour,

 

J’ai profité de ce moment d’absence du web pour assurer quelques missions et travaux nécessaires et agréables. J’en ai aussi profité pour scruter la presse et écouter les uns et les autres.

Ces vacances ont été pour moi l’occasion d’être présidente d’un jury d’examens pour la SWDE qui a entamé une procédure de recrutement d’assistants adminsitratifs. Soucieuse de réaliser objectivement la tâche qui m’a été confiée, j’étais d’abord légèrement anxieuse. En effet, il s’agissait pour moi d’une première. Gérer un jury, veiller à ce que tout se passe dans les règles et collaborer avec les syndicats, tout cela n’était pas une mince affaire. Je suis sortie de ces quatre jours épuisée, certes, mais surtout heureuse du bon déroulement de ces entretiens. Pas de remarque de syndicats, une fierté pour moi ! Le contact humain a aussi été très important. Du jeune adulte à la personne de plus de 50 ans, il a fallu s’adapter. Je me suis rendue compte que l’inactivité professionnelle touchait tout un chacun et qu’elle représentait dans la majorité des cas, une source de mal-être.

Petit retour dans l’enseignement et petite remarque concernant la promotion sociale. Je suis très heureuse de son déploiement. Je pense qu’elle est utile à l’épanouissement de chacun car elle permet à des personnes d’horizons divers d’entamer / de poursuivre des études. J’ai cependant un regret : la majorité des formations se déroulent en journée… Sic… Impossible pour moi de suivre les cours de patine dont j’avais tant envie. Je trouve cela regrettable. La promotion sociale organise aujourd’hui les mêmes formations que certaines hautes écoles. N’est-ce pas là une concurrence inutile et déloyale ? L’enseignement n’est-il pas déjà suffisament parasité par divers instituts de formation ? Je dis oui aux formations de jour mais il faut aussi que la promotion sociale assure sa mission de base : les cours du soir ! Je vous livre ici cette réflexion et j’attends vos commentaires.

Petit retour à mon titre, paragraphe un peu arrogant j’avoue… mais vous me connaissez !

J’ai regardé la nouvelle émission politique de La Une. (Non, je ne suis pas allée à l’Université d’été du ps… j’ai égaré mes exams de seconde session… il a fallu recommencer ! ) J’ai pu constater qu’il était plus facile de s’appeler Joëlle et d’être présidente de parti et ministre ou de s’appeler Didier , président de parti, candidat à sa succession et ministre que de s’appeler Elio et d’être président de parti et Ministre-Président. Je me souviens du brouhaha provoqué par ce cumul. Je regrette que dans les deux premiers cas, l’opinion publique n’adopte pas le même comportement. A croire que les cumulards, on ne les trouve qu’au ps… Dommage ! En voilà une d’injustice !

Bien à vous,

Alicia

14:14 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

30/07/2008

Grrrr....

Bonsoir,

Hier dans un jt belge (je ne sais plus lequel), on a parlé des cotisations de chômage perçues indûment. Elle coûterait 300 000 000 euros à l'état. Ce point était relevé par un député Open vld.  Oui, percevoir de l'argent illégalement est interdit. Je suis toutà fait d'accord avec cela mais à quand un article sur la fraude fiscale qui fait perdre bien plus de 300 millions à l'état? Moi, j'attends mais apparement personne ne veut parler des fraudes fiscales et des cadeaux fiscaux octroyés...

Dommage ! Je suis sûre que la population aimerait connaitre le montant perdu par l'état...

Alicia

 

15:59 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

29/07/2008

Panne d'ambulance

Bonjour,

Impossible de ne pas parler ce dont tout le monde parle : l'ambulance des pompiers.

Ce message pour rappeller que le groupe ps est intervenu à plusieurs reprises lors des derniers conseils communaux pour parler des problèmes relatifs aux pompiers.

Je suis choquée de la réponse du magistrat de la commune qui une fois de plus rétorque que c'est la de la faute à quelqu'un d'autre que lui. Depuis deux ans, en cas de problème, ce n'est pas de sa faute, c'est de la faute aux autres. Ce n'est pas une attitude responsable pour le bourgmestre d'une commune. C'est en tout cas la solution la plus facile. Cependant, je la trouve inacceptable car elle met à mal le personnel communal qui effectue du très bon travail et qui a besoin de soutien et non de sabordage.

Dont acte et no comment,

Alicia

18:34 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/07/2008

Bonne fête du 21 juillet !

Il y a 177 ans, Léopold Ier prêtait serment.

Fêtons encore cette année dignement cet événement et comme l'a dit le Roi pendant son discours faisons de nos différences une force.

Bonne fête,

A.

 

O Belgique, ô mère chérie,
A toi nos coeurs, à toi nos bras
A toi notre sang, ô Patrie !
Nous le jurons tous, tu vivras !
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle : ) bis
Le Roi, la Loi, la Liberté ! )
Le Roi, la Loi, la Liberté !) bis

09:30 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

15/07/2008

Plus de Premier Ministre : Comment faire ?

Et bien , me voilà bien éveillée.

Après avoir scruté avec beaucoup d'attention le jt de la Une, je me dis que tout problème a des solutions.

Je ne pense pas qu'il faille revoter de suite. Cela ne ferait qu'amplifier un malaise déjà bien trop important.

Francophones ou Flamands, nous avons un objectif commun : une Belgique unie.

Une Belgique que certains voient sous un oeil différent, c'est vrai. Mais la différence n'est-elle pas source de richesse ?

Il me semble important d'avoir un gouvernement pour qu'il puisse continuer à travailler sur le socio-économique.

A côté de ce travail, il ne faut pas faire l'autruche et prendre en compte les envies et objectifs des uns et des autres sur le communautaire.

Je suis convaincue qu'en adultes que nous sommes une solution peut être trouvée. Une solution faite de compromis parce que c'est ça la vie d'un groupe.

L'échec de ce gouvernement incombe selon les Francophones aux Flamands et vice versa. N'est-ce pas un peu réducteur ?

Je me dis que c'est comme dans un couple , chacun porte sa part de responsabilité.

En un mot : travail uni pour trouver des solutions acceptables pour tous avec un seul mot d'ordre : le respect de chacun.

Travaillons donc sur le communautaire : le fédéral et les 3 régions ensemble. Faisons un pas vers nos concitoyens.

A bientôt,

Votre A.

14:33 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Démission de Leterme

23 h 45

Mon téléphone sonne. Des amis bien attentionnés m'apprennent la démission de Leterme.

Trop bien réveillée pour ne pas pouvoir me rendormir. 

Première question : on fait quoi maintenant ?

Deuxième question : Des élections anticipées ?

Un constat : un an pour ... rien. Des efforts consentis par chaque concitoyen. des efforts dont peu ont tenu compte.

Dans un groupe ne faut-il pas que chacun y mette du sien et un peu d'eau dans son vin pour qu'il fonctionne ?

Qui sont ces destructeurs de groupe ?

Ne fallait-il pas modérer les propos des uns et des autres pour l'avenir de notre pays ?

J'ai honte de l'attitude de nos politiques : oser se moquer du citoyen de la sorte est inacceptable.

Notre pays vaut mieux que ça !

Que chacun médite ces mots... Personne n'est indispensable...

 

Bonne nuit,

A demain peut-être pour un commentaire plus éveillé...

00:29 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |