02/07/2008

Clarté sur l’opacité de l’eau beloeilloise

Bonjour !

Ce lundi lors du conseil communal, nous avons reparlé du problème d’alimentation en eau que connaît notre entité. Le bourgmestre a à un moment indiqué qu’il avait adressé un courrier (j’ai appris ce jour qu’il n’était pas officiel !) à la Société Wallonne des Eaux (je suis vice-présidente de la Wallonne pour notre région) il y a une quinzaine de jours demandant les différentes possibilités que pouvait offrir la SWDE. J’ai été de prime abord étonnée car une réunion entre les responsables de la SWDE et le bourgmestre et l’échevin en charge a eu lieu le 6 juin (réunion à laquelle je n’ai pas été conviée car la majorité se refuse à faire appel à moi alors que je suis la seule représentante de l’entité … J’ai d’ailleurs adressé un courrier dans lequel j’indiquais que je soutiendrai les dossiers beloiellois et que je me tenais à disposition du collège communal en février et à ce jour pas de réponse…). Plutôt que de fournir des infos erronées, j’ai donc promis ce lundi de prendre des infos auprès de la SWDE et de tenir au courant le bourgmestre. Comme je suis un peu contrariée, il faudra qu’il lise ce blog pour prendre acte de ma réponse !  

Comme je m’en doutais, lors de cette réunion du 6 juin 2008, la SWDE a proposé des solutions concrètes au collège. Comme par exemple le rachat de la régie par la SWDE. La SWDE possède la structure, l’équipe, le savoir et le savoir-faire nécessaires pour gérer convenablement ce dossier et l’approvisionnement de toute l’entité. L’entité complète bénéficierait du même distributeur d’eau à un coût moindre pour le concitoyen.

Cette solution a été … REFUSEE par le collège qui préfère effectuer des travaux lourds et coûteux de réparation du puits. Ces travaux seront à charge de la commune donc du budget communal en clair du portefeuille de chaque concitoyen de l’entité…

Vous me direz qu’il s’agit d’une question de choix politique. Peut-être. Pour ma part, la solution qui semble retenue va coûter beaucoup d’argent à la commune pour un service qui n’est pas en mesure de faire aussi bien que la SWDE. Et pas la peine de dire que c’est de la faute du PS, l’argument facile de se dédouaner de ses responsabilités est obsolète.

Enfin, gageons quand même que le puits ne sera remis en fonction que quand l’eau ne contiendra plus aucune bactérie et redeviendra enfin potable …  Bonnes vacances à tous et à toutes, A bientôt,Alicia

22:54 Écrit par Alicia dans Conseils communaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau - beloeil - swde |  Facebook |

13/04/2008

Echos de la semaine … et du conseil communal

Waouh ! Quelle semaine !

Lundi, réunion de l’Union Socialiste Communale de Beloeil. L’objet de la réunion était la préparation du conseil communal et de la Fête du Travail.Voici les infos importantes : Eric Pottiez remplace Maurice Delplanque au Conseil communal. Nous avons longuement échangé nos points de vue concernant le programme communal en matière de logement et nous avons bien entendu réexpliquer à chaque membre de l’USC (il y a des membres qui font partie de l’USC et qui ne sont ni conseillers communaux ni conseillers CPAS) en quoi consistait l’ajout de notre point supplémentaire, à savoir, notre souhait de voir détruire le château d’eau de Basècles. Nous estimons qu’il gâche le paysage du centre de Basècles et qu’il sera un chancre quand la rénovation de la place sera terminée. Evidemment, ce dossier n’est pas simple pour moi, car je suis vice-présidente de la SWDE, donc je  dois défendre ses intérêts et la reconstruction, qui me semble être une meilleure solution d’avenir coûte bien entendu plus cher. Wait and see…

Venons-en maintenant à la Fête du Travail. Bernard Cuvelier, Conseiller avait envie d’organiser une soirée sur le thème de la solidarité. À deux, nous avons pu établir un programme qui tient la route. Je vous invite donc ce MARDI 29 AVRIL DÈS 18 H À LA MAISON DU PEUPLE DE BASÈCLES sise à la rue des Déportés. Au PROGRAMME, conférence et film de Solidarité socialiste, exposition d’OXFAM pour la solidarité internationale et intervention de Camille Dieu, Députée fédérale pour la solidarité nationale.

Mardi, conseil communal. Belle réunion. Les points ont été presque tous approuvés à l’unanimité sauf la rénovation d’un bâtiment situé à la rue de Tournai à Grandglise. Nous sommes fondamentalement opposés à ce projet car nous estimons bien trop coûteuse la rénovation de ce chancre. Nous avons aussi formulé des remarques concernant le règlement d’ordre intérieur du service incendie que nous trouvons trop vague. Notre point sur le château d’eau a également recontré l’adhésion de chaque groupe politique. C’est donc ensemble que nous porterons nos remarques auprès de la SWDE.

Mercredi, réunion des MJS. J’ai découvert les JS de Wallonie picarde. Un vrai bonheur, c’est ensemble que nous parcourrons le territoire de la Wallonie picarde ce 1er mai.

Jeudi, j’ai assité à une soirée du Rotary Mons-Bruyère. Deux de mes collègues, qui en ont font partie, m’avaient demandé, il y a quelques mois, si je pouvais être le relais entre Rudy Demotte, notre super Ministre-Président et eux. J’avais accepté. Ainsi donc, ce jeudi, Rudy est venu expliquer aux membres du Rotary quelle était l’image de marque de la Wallonie en Flandre. J’ai été bluffée. Je n’avais plus entendu Rudy depuis quelques temps en débat et son discours positif sur l’état de la Wallonie a enchanté la salle. Il faut dire ce qui est, s’il y en a un qui est bien à sa place c’est lui.

Vendredi, je suis partie à Ostende avec mes élèves. Malgré une expérience difficile pendant les vacances de Pâques avec d’autres élèves, je me suis relancée dans une nouvelle expérience. Force est de constater que cela doit être une mauvaise année. Banalisation extrême des drogues dures et de l’acool, comportement grossier et irrespecteux. Ces voyages auraient pu mieux se passer. Les visites étaient pourtant exceptionnelles (Ephèse, Priène, Millet, Didyme, Pammukale, Samos,…) et surtout hier rencontre à Earth Explorer avec Dirk Frimout et deux autres astronautes.C’était génial ! Pourtant, nos élèves, pas tous, ont détesté. C’est chiant et ça les emmerde… Bon, l’an prochain, je les emmène visiter une grande chaîne de magasins de vêtements bien connue comme ça j’aurai la paix ! Je plaisante… Mort de rire

Du coup, j’ai râté une fameuse émission diffusée sur la Une … Il parait qu’elle était digne de redorer le blason des socialistes…Horreur ! Hihi ! J’espère que l’émission repassera afin que je puisse la contempler…

Samedi matin, exécutif de la Fédération PS de Wallonie picarde… Chut, je n’ai rien à dire pour l’instant…   À bientôt,

Alicia 

11/12/2007

Conseil communal du 10 décembre – Affaire Carion

Chers amies, chers amis,

Pour être honnête, j’ai longtemps hésité à publier un post sur le conseil d’hier soir car je ne souhaite en rien entamer une guerre entre partis. Il ne s’agit d’ailleurs pas ici de vampiriser un parti (la Fédération MR et des sections MR n’ont pas hésité à relayer cette triste affaire). Je vais donc essayer de vous parler des éléments que personne ne peut accepter. Une discussion à bâtons rompus au-delà de l’appartenance à un parti.

Plusieurs éléments m’ont interpellée. Ainsi, je ne comprends pas comment monsieur Carion ose dire que son affaire ne le choque pas. Avoir perçu 24 000 net sans avoir travaillé n’est pas choquant. Que dire à celles et ceux qui vivent avec des revenus de remplacement qui éprouvent des difficultés à terminer leur mois ?

Puis, nous avons relevé plusieurs versions dans les interventions du bourgmestre. D’abord, il a effectué une demande écrite pour l’octroi de sa pension. Quelques jours plus tard, la demande écrite est devenue un coup de téléphone. Hier soir, rien de tout ça ! Il déclare n’avoir jamais fait de demande et encore moins avoir tenu de tels propos dans les médias. Grrr ! Monsieur Carion doit avoir un jumeau…

Lors de notre précédent conseil, monsieur Carion s’est engagé à démissionner de ses mandats publics (sauf le mayorat) et à rembourser les sommes indûment perçues. Il s’agit d’une initiative personnelle. Cela a toute son importance. Hier soir, le PS lui a demandé de fournir la liste de ses mandats publics et s’est inquiété de savoir s’il avait respecté sa parole et remboursé. Il nous a été répondu qu’il s’agissait d’une affaire d’ordre privée. Monsieur Carion n’a pas démissionné de ses mandats et n’a pas remboursé les sommes dues. La Fédération MR s’est d’ailleurs prononcée négativement à ce sujet dans la presse hier. La confiance est, dit-on, rompue. Je ne comprends pas pourquoi le bourgmestre a pris un tel engagement pour ne pas le respecter.

Je regrette aussi le manque de tenue de certains mandataires qui ont pris la séance du conseil communal pour l’enregistrement d’une émission de télé-réalité. Il y avait même un « chauffeur » de salle. Ce manque de considération pour la tenue des séances du conseil est inacceptable. De la dignité, certains en manquaient !

Je terminerais par cette impression d’injustice qu’a laissé le MR de Beloeil (il faut le préciser car en rien leur fédé ne tolère ce qui a été fait) dans la salle. Une injustice profonde où quand on a une situation sociale enviable et des moyens financiers importants, le pardon et l’excuse sont plus vite acceptés que quand on ne bénéficie que de peu de moyens. Une justice libérale à deux vitesses.

À bientôt,

Alicia

23/11/2007

Affaire Carion - Les questions du PS beloeillois au Collège communal

Pour votre info, voici la note rédigée par le PS de Beloeil concernant cette affaire. Bonne lecture !  

1.      Les membres du Collège communal étaient-ils au courant de la situation irrégulière du Bourgmestre dénoncée par les médias ?

2.      Le Collège a-t-il maintenant pris position? 3.      Quelle attitude compte adopter le groupe de la majorité? 4.      Le Bourgmestre peut-il encore se prévaloir de l'autorité indispensable au bon exercice de sa fonction ? 5.      En particulier, le Bourgmestre est-il encore crédible pour assumer ses prérogatives en matière judiciaire tout en étant le premier magistrat de la commune?  

6.      Restituer une somme indûment perçue suffit-il à effacer la faute commise?

7.      Le Bourgmestre a publiquement déclaré avoir bénéficié de certificats médicaux de complaisance. Ne s'agit-il pas dès lors de ce qu'il convient de qualifier de « faux et usage de faux » ? 8.Quelle qualification faut-il retenir pour des faits d'une telle gravité? Ne s'agit-il pas d'un détournement d'argent public? 10. Ne faut-il pas s'attendre à une prochaine inculpation? 11. Le Bourgmestre semble estimer normal de percevoir un plantureux salaire de 6.594 € bruts par mois, sans travailler. Il ose déclarer que cela serait « monnaie courante» dans la fonction publique. Par ces propos, n'a-t-il pas gravement porté atteinte à l'honneur de l'ensemble de la fonction publique? 12.  Quelle serait l'attitude du Bourgmestre si un autre membre du Collège ou encore du personnel communal se rendait coupable de pratiques frauduleuses? 13.  Le Gouvernement wallon a d'ores et déjà qualifié l'attitude du Bourgmestre d'inacceptable. Comment dès lors le Bourgmestre pourrait-il encore demain défendre avec crédibilité les dossiers de la commune auprès de la Région wallonne?  

14. Comment est-il possible de travailler plus qu'à temps plein pour la commune tout en étant soi -disant malade ?

15. Comment justifier dans le même temps d'encore trouver le temps d'exercer une dizaine de mandats rémunérés et d'assister à plus d'une trentaine de conseils d'administration, comme par exemple à la société wallonne du logement, à la société wallonne du crédit social, chez IPALLE, chez IDETA, comme administrateur d'une compagnie d'assurances, etc. ?  

16.  Comment le Bourgmestre peut-il soutenir dans les médias et à 48 heures d'intervalle avoir introduit en avril sa demande de pension par courrier puis revenir sur ses déclarations en invoquant plutôt un vague appel téléphonique?

17.  Quel fossé entre les discours et les actes! Comment le Bourgmestre a-t-il eu l'audace de tenir des propos moralisateurs le 11 novembre face aux enfants des écoles alors qu'il avait été licencié pour les raisons que l'on sait 3 jours auparavant?  

18. Le Bourgmestre aurait-il déjà oublié le thème principal de son discours d'installation tenu il n'y a même pas un an prônant pour tous une parfaite déontologie et le strict respect des lois?

19.  Le Bourgmestre compte-t-il s'autoriser un laxisme éhonté alors qu'il a impitoyablement renvoyé pour faute grave des agents communaux sur base de motifs comparativement futiles? 20.  Le règlement d'ordre intérieur du Conseil communal prescrit en son premier article la probité et la loyauté de ses membres. De plus, la loi communale prévoit la révocation en cas d'inconduite notoire. Comment le Bourgmestre peut-il encore s'accommoder de ces principes fondamentaux?     En conclusion, le Parti socialiste de Beloeil annonce dès à présent qu'il demandera à brève échéance la tenue d'un conseil communal extraordinaire pour débattre de cette affligeante situation. A cette occasion, le Conseil devra examiner la suite qu'il convient de réserver aux réponses formulées. Le Conseil devra aussi prendre attitude à la lumière des éléments susceptibles d'intervenir tant au niveau de la Tutelle régionale qu'en matière judiciaire. Le moment venu, le Parti socialiste de Beloeil saura prendre ses responsabilités.   

20:13 Écrit par Alicia dans Conseils communaux | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

25/10/2007

Ordre du jour du CC du 25 octobre - Beloeil

Bonjour,

Je vous livre l'ordre du jour du conseil communal de ce 25 octobre. Rendez-vous à 20 h 00 à la Maison communale de Basècles.

L'analyse PS après le conseil.

1.      Approbation du procès-verbal de la séance du 25 septembre 2007.

2.      Cultes :

a) Fabrique d'église : budget fabricien 2007. Modifications budgetaires. Examen. Avis.

b) Eglise protestante unie de Péruwelz et environs.

1. Compte 2006. Examen. Avis.

3.  Budget 2007. Modifications budgetaires. Examen. Avis.

4.    C.P.A.S.Compte de l'exercice 2006. Examen. Approbation.5. Commission des finances. Composition. Modification. Examen. décision.6.     Conseil communal des enfants. Création. Examen. Décision.7.      Travaux.Thumaide :  rues Cambron et du Haut-Coron : travaux d'amélioration de la voirie, de l'égouttage et des trottoirs. Avant-projet. Examen. Décision.

8.      Opération de développement rural   

a) Basècles. Place. Aménagement. Avant-projet. Examen. Décision.

b)   Commission locale de développement rural. Renouvellement. Décision.c)    Commission locale de développement rural. Représentants communaux. Décision. Amitiés,Alicia

 

18:20 Écrit par Alicia dans Conseils communaux | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

24/05/2007

La vie communale continue même en campagne… Conseil Communal de Beloeil du 30/5

Retour aux sources aujourd’hui… Le prochain conseil communal beloeillois aura lieu ce 30 mai à 20 heures à la Maison communale de Basècles.

Voici l’ordre  du jour (les positions du PS seront publiées après le conseil)

1.       Communications de Monsieur le Bourgmestre

2.       Procès-verbal de la séance du 07/05 2007 – Examen – Approbation

3.       Fabrique d’église – Compte fabricien – Examen – Avis

4.       Plan communal pour l’emploi – Reconduction en 2007 – Examen – Approbation

5.       Habitat du Pays Vert – Conseil d’Administration – Désignation d’un représentant communal – Examen – Décision

6.       Société terrienne de Crédit Social du Hainaut – Conseil d’Administration – Désignation d’un représentant communal – Examen – Ratification

7.       Travaux :

a.       P.T.P.N. – Bâtiments scolaires – Grandglise (rue du Marais) – Stambruges (rue E. Lebailly)

b.      Programme triennal des travaux 2007 – 2009 – Examen – Approbation

c.       Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité – Création – Examen – Décision

8.       Huis clos

En espérant vous y rencontrer,

Alicia

PS : Après le 10 juin, ce blog fonctionnera toujours…

18:32 Écrit par Alicia dans Conseils communaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Conseil communal de Beloeil du 7 mai – Ordre du jour et position du PS

Je vous l’avais promis, il arrive enfin ce message sur le Conseil communal…

1.       Communication(s)

2.       Procès-verbal de la séance du 23 mars 2007 – Examen – Approbation

Procès-verbal approuvé

3.       Charte communale de l’intégration de la personne handicapée – Examen – Décision

La charte communale est approuvée à l’unanimité

4.       Forêt Indivise de Stambruges – Plans d’aménagement – Examen – Avis.

Approbation du dossier à l’unanimité

5.       Cultes

1.       Fabriques d’Eglise

a.       Compte 2006 – Examen – Avis

Notre groupe s’est abstenu d’approuver les comptes. Nous regrettons que le Cercle de Libre Pensée ne reçoive pas les mêmes montants.

b.      Budgets fabriciens 2007 – Examen – Avis

Le groupe PS a refusé les budgets fabriciens. En effet, dans le budget communal, on constate de très lourdes diminutions dans les frais de fonctionnement en chauffage, électricité. Dans les budgets fabriciens, rien n’est prévu…

c.       Eglise protestante de Péruwelz et environs – Budget 2007 – Subvention communale 2007 – Examen – Décision

Notre s’est abstenu.

d.      Cercle de Libre Pensée F. Ferrer – Budget 2007 – Examen – Décision

Approbation à l’unanimité.

6.       ASBL Les Chérubins beloeillois - Budget 2007 – Examen – Décision

Notre groupe a approuvé le budget en émettant une mise en garde. En effet, le subside de l’ONE permettant l’engagement du coordinateur dépend du programme cle, une modification de ce programme pourrait entraîner la perte de ce subside.

7.       ASBL « Conservation des Bois et Sentiers communaux » - Budget 2007 – Subvention  communale 2007 - Examen – Décision

Approbation à l’unanimité.

8.       Zone de police Beloeil – Leuze-en-Hainaut – Dotation communale – Modification – Examen – Décision

Notre groupe a bien  évidemment approuvé cette augmentation de la  dotation à la zone de police. Je vous invite d’ailleurs à consulter le message repris dans la rubrique Conseils communaux et vous découvrirez l’intervention que j’avais faite le 1er mars. On dit merci à qui ? Au PS !

9.       C.P.A.S.  – Budget 2007 – Examen – Approbation

Notre groupe a refusé ce budget 2007. Mais où sont donc les personnes bénéficiant de contrat Article 60 ? L’intégration est-elle encore d’actualité chez nous ?

10.   Rapport annuel sur l’administration et la situation des affaires de la Commune dressé en vertu de l’article L 1122-23 du C.D.L.D.

11.   Programme de politique générale 2007 – 2012 – Examen – Approbation

Le groupe PS s’est abstenu sans commentaire.

12.   Finances communales 2007

a.       Subsides communaux 2007 aux sociétés – Examen – Décision

Approbation à l’unanimité.

b.      Règlements taxe 2007 – Examen – Approbation

Notre groupe a voté contre  les taxes suivantes :

-          Augmentation sur la taxe des déchets ménagers.

-          Augmentation de la taxe sur les débits de boisson. Oui aux lieux de rencontre dans notre entité et les débits de boisson en sont !

-          Augmentation de la taxe pour la possession de chevaux, de poneys. Nous ne voyons pas l’utilité de cette taxe si difficile à percevoir et qui représente peu.

-          Augmentation de la taxe sur les secondes résidences. Nous refusons l’augmentation de cette taxe car Beloeil a une vocation touristique. Les personnes qui possèdent une seconde résidence viennent donc s’y promener mais aussi visiter et consommer…

Notre groupe s’est abstenu sur les taxes suivantes :

-          Taxe sur les panneaux publicitaires fixes.

-          Taxe sur les frites, pizza à emporter.

-          Taxe sur les immeubles inoccupés.

Notre groupe a approuvé les taxes suivantes :

-          Taxe sur les forces motrices.

-          Taxe sur les agences de pari.

-          Taxe sur les clubs privés.

-          Taxe sur les enseignes lumineuses.

-          Taxe sur le dépôt de mitraille.

-          Taxe sur les véhicules abandonnés.

-          Taxe sur les agences bancaires.

-          Taxe sur les pylônes gsm.

c.       Budget communal 2007 – Examen – Approbation

Notre groupe a refusé le budget. Ci-dessous, vous trouverez les remarques adressées au Président de la séance.

 

Monsieur le Président,

Au nom du groupe socialiste, permettez-moi de justifier notre abstention.

Quatre longs mois pour accoucher d’une telle imperfection nous paraissent exagéré.

Quelle rage taxatoire pour si peu d’investissement ! 123 000 € de taxes supplémentaires et notamment une hausse de la taxe de traitement des déchets qui va se répercuter dans de nombreux foyers.

Vous dites que votre premier axe de votre politique nouvelle concernent les rues, les sentiers, les fossés. Selon vous, ils nécessitent plus qu’un simple entretien. Pourtant, vous réduisez les frais d’entretien mais aussi les travaux d’aménagement.

Le fonctionnement de notre enseignement communal est mis à mal. 20% en moins pour son fonctionnement ! Diminution de 60% des frais de voyages scolaires mais augmentation de 28% des avantages sociaux et subsides accordés à l’enseignement libre.

Venons-en à l’emploi et surtout à l’emploi de réinsertion. Nous notons que vous ne menez pas une démarche constructive et positive de réinsertion. La non reconduction des Articles 60 le prouve.

En quatre mois, vous avez prélevé 50% de la réserve constituée pendant 18 ans par les Socialistes. De 886 752 €, notre réserve ne contient plus que 411 100€.

Mesdames, Messieurs, je pense que vous devez remercier les Socialistes car grâce à leurs économies,  votre budget est en léger équilibre.

 

d.      Emprunts extraordinaires 2007 – Fixation des conditions et du mode de passation du marché – Examen – Décision.

Approbation à l’unanimité.

e.      Acquisitions diverses – Examen – Décision – Fixation des conditions et du mode de passation du marché – Examen – Décision.

Approbation à l’unanimité.

f.        IDETA. Garantie d’emprunt. Examen. Décision.

Notre groupes ‘est abstenu car le dossier était incomplet.

13.   Travaux

a.       Opération de développement rural – Beloeil – Restauration d’une grange et aménagement des abords – Travaux supplémentaires – Décompte – Examen – Approbation.

Approbation à l’unanimité.

b.      Opération de développement rural – Beloeil – Acquisition et rénovation des arcades/ Avenant à la convention 2004. Examen. Décision.

Approbation à l’unanimité.

c.       Quevaucamps – Rue Fours à Chaux – Egouttage – Examen – Décision - Fixation des conditions et du mode de passation du marché.

Point reporté au vu de nouvelles informations.

d.      Beloeil – Pose d’un surpresseur – Bail emphytéotique Commune – Région wallonne – Examen – Décision.

Approbation à l’unanimité.

 

 

Votre dévouée,

Alicia

Image 25

 

18:30 Écrit par Alicia dans Conseils communaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |