27/05/2009

Quel cirque ! Ou mon coup de gueule…

 

Chers lecteurs,

 

Nos partis politiques semblent avoir oublié que le 7 juin, nous, oui NOUS, citoyens, allons décider de qui va gouverner notre région et qu’en quelque sorte, on se moque de leurs déclarations intempestives dignes de l’école maternelle ! Moi, je ne fais de coalition avec un tel ! Moi, je ne forme pas une alliance avec truc muche ! Pauvres pommes ! Le 7 juin, nous, concitoyens, choisiront ! Nous ne vous demandons pas ce que vous en pensez, nous vous demandons d’agir pour le bien de chacun d’entre nous !!!!!!!

PS : Si les bourgmestres francophones pouvaient être nommés et si les convocations aux élections dans la langue maternelle pouvaient être envoyées, ça nous ferait gagner du temps et de l’argent dépensé inutilement  pour quelque chose de logique et normal! Flamands, Francophones, Germanophones soyons dignes de ce que nous sommes, des BELGES !

 

Alicia

24/05/2009

Débat jeunes organisé par le MOC

La révolution PS est entre vos mains…

 

Bonjour,

 

Qu’écrire? Que vous dire? Si je m’adresse à vous seulement maintenant c’est qu’il m’a fallu digérer certaines choses et surtout pouvoir prendre le temps de comprendre.

J’ai d’abord cru en un mauvais numéro… Comme si la baffle de 2007 n’avait pas servi de leçon… J’ai honte de ces gens qui obnubilés par le pouvoir et l’argent ont fait passer leur intérêt personnel avant les valeurs que le PS défend. La société individualiste a donc aussi fait du chemin dans nos rangs.

Et pourtant…

Il y a des gens au PS qui fournissent un excellent travail, un travail de terrain… Ces gens vous ne les connaissez pas. Ils n’ont pas un nom connu, ils viennent de petites communes souvent oubliées et critiquées. Ils n’ont pas ou peu de mandats et possèdent en eux les valeurs ancrées du socialisme. Ceux-là sont considérés aussi très souvent comme sans importance par la presse… En effet, les nouvelles et les actions venant de petites communes avec peu d’habitants ou alors des mandataires, des militants qui ne font pas partie de la franche PEOPLE, ça ne fait pas vendre !

Ces socialistes-là, je les côtoie tous les jours avec fierté. Leur engagement sans faille, leur détermination positive, leur ambition raisonnée dans l’unique but de bien-être de la population est le meilleur remède contre les baisses de moral politique.

Il y a aussi en Wallonie picarde, un maître d’œuvre… un homme brillant humainement et intellectuellement. Rudy Demotte n’a pas démérité. L’excellente qualité de son travail n’est plus à démontrer… Son bilan à la Région wallonne est impressionnant et c’est en Flandre qu’on le souligne le plus… La presse flamande parle de lui pour ce qu’il est et pour les valeurs qu’il défend non pas en fonction du fait qu’il soit affilié au PS.

Je n’ai pas honte de mon parti et c’est pour cela que je refuse les attaques de ceux qui me disent que je suis une pourrie ou une vendue. Il ya de clichés dans notre pays : les jeunes sont des délinquants, les flics des ripoux, les calotins des grenouilles de bénitier, les étrangers des profiteurs, et les socialistes des magouilleurs! Accepteriez-vous d’être catalogué ainsi? Moi non !

Dans tous les partis, il y a des gens bien et des gens moins bien… Je n’ai rien ni contre les uns ni contre les autres. D’expérience, cependant, je reconnais que le dialogue avec certains libéraux est impossible simplement parce que certains sont incapables de faire la part des choses. Ce sont eux qui m’insultent le plus souvent. Ils ne possèdent aucune dignité et aucun respect pour l’homme. Et je regrette cela. Je suis prête à parler avec eux de programme et d’idées pour notre région mais ils coupent le dialogue. J’ai bien dit certains libéraux… avec d’autres tout se passe correctement. Vous voyez… c’est comme ça dans tous les partis… Il ya des gens bien et des gens moins bien !

 

Si vous êtes de gauche, si le programme socialiste vous convient, je vous invite à réaliser ce 7 juin un choix intelligent. Votez socialiste mais différemment ! Votez pour la génération DEMOTTE, pour des gens moins connus mais qui n’hésiteront pas à se mouiller pour vous ! Pour eux, pas de magouilles possibles, ni de poste ni de mandat promis, ils bougent avec leurs tripes et leur cœur !

En tout cas, après le 7 juin, je travaillerai avec ardeur à cette révolution. Comme je l’ai dit cette semaine en assemblée générale, je me fous que certains soient députés, ministres ou conseillers machin. Ces gens-là sont là grâce à vous et surtout pour vous ! Je leur rappellerai, faites-moi confiance ! Le faire est pour moi primordial dans l’engagement qui est le mien… parce que chaque jour, je veux pouvoir me regarder dans le miroir sans rougir.

 

A bientôt,

Alicia

 

08/05/2009

Rencontres chaleureuses du 1er mai

Vidéo des activités autour du week-end du 1er mai !

14:34 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/05/2009

ENSEIGNEMENT en vidéo...

 

Bonjour,

 

Aujourd’hui, mes idées sur l’enseignement. J’attends bien entendu vos réactions. Certaines vous choqueront peut-être, d’autres paraîtront peut-être trop critiques par rapport au système… Tant pis, il est temps de mettre les points sur les i….

 

 

La vidéo étant un peu longue… (Oups, je ne me suis pas rendu compte que je parlais tant !)

En résumé :

 

1) Le monde a évolué et le rapport avec nos élèves aussi. Osons créer une dynamique solidaire, juste et responsable avec eux. La société a évolué, l’école doit évoluer dans ses pratiques de relations humaines. C’est une histoire de survie…. Avant, il y  avait des profs, des directions et ces choses que l’on appelait élèves. Aujourd’hui, nous devons former un tout respectueux des uns et des autres.

2) Nous sommes mauvais au test PISA ! C’est de la faute aux profs qui sont trop fainéants ! Cessons ce débat stupide et stérile…. Faisons quelques pas en arrière et autorisons à nos enseignants à revenir quand cela est nécessaire à des leçons systématiques d’orthographe, d’écriture… Faire retenir un gamin de huit ans les types de textes alors qu’il ne connaît pas les constituants d’une phrase, je vous dirai que c’est une drôle d’affaire belge !

3) Engageons du personnel administratif supplémentaire afin de payer en temps et en heure les enseignants.

4) Inspection ! La même chose pour tous les enseignants ou pas d’inspection ! Sans vouloir reprendre en cause les compétences des inspecteurs, je pense que pour pouvoir se rendre compte des réalités de terrain, il faut toujours pouvoir enseigner. J’aimerais que les inspecteurs enseignent encore à mi-temps. Etre inspecté par quelqu’un qui n’a plus enseigné depuis des lustres et qui ne connaît des programmes que la théorie… C’est peu intéressant. Par ailleurs, je propose que tous le corps professoral soit inspecté peu importe le niveau ou alors que plus personne ne soit inspecté…

5) L’allongement des études à 5 ans pour tous me semble une solution intéressante car elle permettrait de renforcer les périodes de stage mais aussi de founir une formation théorique plus approfondie… Un instit ou un AESI enseigne autant de « matière / compétences » qu’un AESS.

 

 

 

17:40 Écrit par Alicia dans Juin 2009 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |