30/01/2009

Entre actions et création

Chers amis,

Vous me direz qu’il y a bien longtemps. Mais soyez rassuré, ce n’est pas parce que je n’ai rien écrit que je n’ai rien fait.

Il y a peu, j’ai changé d’établissement scolaire. J’enseigne maintenant dans une école où sont formées les personnes du domaine paramédical entre autres. Une journée, tout ce petit monde était en ébullition. Deux bagarres en moins de deux heures et une gifle balancée à un enseignant. J’ai donc pris la liberté d’organiser un débriefing avec mes classes. Il en ressort nettement que la violence est aujourd’hui un moyen reconnu et légitime de se faire entendre. J’ai été sidérée quand j’ai entendu cela. J’ai essayé, en vain, de les mettre sur la piste du dialogue et du respect mutuel. J’essaierai encore. Nous n’avons pas perçu les changements d’évolution de la société, l’enseignement est resté dans un vase clos pétri des valeurs passées qui ne sont plus d’actualité…

 

Politiquement aussi, cela bouge. La Fédération PS de Wallonie picarde continue de se mobiliser pour le Proche-Orient. J’ai par ailleurs déposé auprès du Collège communal de Beloeil une motion visant à demander la fin des combats dans cette région. J’espère que l’ensemble des conseillers communaux approuveront cette motion.

 

Impossible de ne pas vous parler du poste avancé des pompiers baséclois. Nous avons appris que le poste avancé risquait de disparaître. Le groupe PS de Beloeil a convoqué un conseil communal extraordinaire le jeudi 5 février à 20 h 00 à la Maison communale de Beloeil afin d’obtenir les éclaircissements et précisions nécessaires sur le dossier car personne ne souhaite la disparition des ces femmes et hommes du feu qui accomplissent un travail extraordinaire.

  

Par ailleurs, je ne peux pas passer sous silence la création des MJS Ath, Beloeil, Chièvres et Frasnes. Je suis aidante dans ce groupe. Le 11 février, nous nous réunirons à la Maison du Peuple de Basècles. Vous y rencontrerez Nicolas à l’initiative de ce groupe, Jérôme, Cédric, François, Sylvain, Nicolas, Bruno et moi-même. Notre idée est simple : faire vivre les MJS et rencontrer les jeunes de ces quatre entités en toute simplicité.

 

Je vous embrasse,

Alicia

16:32 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bravo !... ... chère amie ! Je vois que vous êtes toujours sur le pont. Bon courage et surtout accrochez-vous avec vos petits monstres. A.L.

Écrit par : Arthur L. | 31/01/2009

Ravi de vous revoir dans la blogosphère et ravi de vous voir défendre les pompiers dont le statut et les moyens sont à revoir d'urgence (au niveau national).

Par contre, je ne suis pas convaincu de l'utilité de votre motion sur le Proche-Orient. Est-il utile d'encombrer les conseils communaux avec cela? Allez-vous faire la même chose pour tous les conflits qui se déroulent à travers le monde? Ils n'ont déjà rien à cirer des protestations du ministre belge des Affaires étrangères, alors une motion du conseil communal de Beloeil...
Faut-il rester les bras croisés et se taire? Non, bien entendu. Mais je crois plus à l'utilité d'un débat entre Israéliens et Palestiniens de Belgique sur leur vision de ce conflit (peut-être avec vos élèves?). Je pense qu'un tel échange pourrait être intéressant et se conclure par un plus grand besoin de dialogue dont notre monde manque cruellement.

Au plaisir de vous revoir sur http://journalpetitbelge.blogspot.com

Écrit par : Un petit Belge | 01/02/2009

Les commentaires sont fermés.