02/07/2008

Clarté sur l’opacité de l’eau beloeilloise

Bonjour !

Ce lundi lors du conseil communal, nous avons reparlé du problème d’alimentation en eau que connaît notre entité. Le bourgmestre a à un moment indiqué qu’il avait adressé un courrier (j’ai appris ce jour qu’il n’était pas officiel !) à la Société Wallonne des Eaux (je suis vice-présidente de la Wallonne pour notre région) il y a une quinzaine de jours demandant les différentes possibilités que pouvait offrir la SWDE. J’ai été de prime abord étonnée car une réunion entre les responsables de la SWDE et le bourgmestre et l’échevin en charge a eu lieu le 6 juin (réunion à laquelle je n’ai pas été conviée car la majorité se refuse à faire appel à moi alors que je suis la seule représentante de l’entité … J’ai d’ailleurs adressé un courrier dans lequel j’indiquais que je soutiendrai les dossiers beloiellois et que je me tenais à disposition du collège communal en février et à ce jour pas de réponse…). Plutôt que de fournir des infos erronées, j’ai donc promis ce lundi de prendre des infos auprès de la SWDE et de tenir au courant le bourgmestre. Comme je suis un peu contrariée, il faudra qu’il lise ce blog pour prendre acte de ma réponse !  

Comme je m’en doutais, lors de cette réunion du 6 juin 2008, la SWDE a proposé des solutions concrètes au collège. Comme par exemple le rachat de la régie par la SWDE. La SWDE possède la structure, l’équipe, le savoir et le savoir-faire nécessaires pour gérer convenablement ce dossier et l’approvisionnement de toute l’entité. L’entité complète bénéficierait du même distributeur d’eau à un coût moindre pour le concitoyen.

Cette solution a été … REFUSEE par le collège qui préfère effectuer des travaux lourds et coûteux de réparation du puits. Ces travaux seront à charge de la commune donc du budget communal en clair du portefeuille de chaque concitoyen de l’entité…

Vous me direz qu’il s’agit d’une question de choix politique. Peut-être. Pour ma part, la solution qui semble retenue va coûter beaucoup d’argent à la commune pour un service qui n’est pas en mesure de faire aussi bien que la SWDE. Et pas la peine de dire que c’est de la faute du PS, l’argument facile de se dédouaner de ses responsabilités est obsolète.

Enfin, gageons quand même que le puits ne sera remis en fonction que quand l’eau ne contiendra plus aucune bactérie et redeviendra enfin potable …  Bonnes vacances à tous et à toutes, A bientôt,Alicia

22:54 Écrit par Alicia dans Conseils communaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau - beloeil - swde |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.