09/05/2008

Je me sens ... belge

Hello,

A l'heure où tout va mal, ce petit mot pour vous dire qu'au-delà de l'appartenance territoriale et linguistique, je me sens belge, simplement mais fièrement belge. Et si plutôt que de nous chamailler pour de l'argent, nous entreprenions un pari fou : amener chaque belge au bilinguisme ? Le problème ne serait-il pas résolu?

Ce soir, après les frites, virée avec les MJS... Une soirée succulente en perspective !Cool

Alicia

17:39 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Alicia,

Si nous arrivions à ce rêve de bilinguisme, la seule chose que nous ferions c'est d'enlever UN prétexte aux meneurs nationaliste flamands. Car le bilinguisme n'est pas le vrai problème, nous avons vécu ainsi depuis longtemps, les amis étrangers qui viennent s'installer chez nous ne parlent pas toutes les langues de notre pays et on ne leur reproche pas de ne parler que le français et pas le néerlandais et vis versa et la communauté germanophone ne nous a jamais reprocher de ne pas commander une bière à Eupen en allemand.

"Quand on veut battre un chien on trouve toujours un bâton" les nationalistes flamands qui ont soif de plus de pouvoir et d'être président à la place d'un roi (car c'est mieux que premier ministre), nous attaquent sur un problème que nous avons du mal à contre argumenter.
Le bilinguisme, OUI, mais ça n’arrangera pas le problème, on nous trouvera toujours des poux sur la tête…
Ce n’est que mon humble avis, bonne soirée Alicia 

Michel

Écrit par : Michel Debruxelles | 10/05/2008

Je suis tout à fait d'accord avec la suggestion d'Alicia, mais je tiens à faire remarquer à Michel que pousser nos enfants à devenir bilingues n'est pas uniquement pour faire plaisir à nos amis flamands, mais c'est aussi mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un emploi. Les connaissances des Wallons en néerlandais mais aussi en anglais sont insuffisantes.

Alicia, je t'invite à venir faire un tour sur mon blog où tu pourras découvrir les articles que j'ai consacrés récemment à des auteurs flamands qui ont choisi d'écrire en français, à des journalistes et historiens flamands qui ont écrit des ouvrages objectifs sur la famille royale, à des hommes d'affaires flamands qui ont créé "België Anders/La Belgique Autrement", à des artistes flamands qui ont signé la pétition en faveur de la solidarité entre les régions les plus riches et les plus pauvres du pays. Mon but n'est pas de nier la présence et l'influence du mouvement flamingant séparatiste, mais d'aller au-delà des clichés véhiculés par la presse.

Écrit par : Un petit Belge | 11/05/2008

ceci n'exclue pas celà cher inconnu(e)

Écrit par : Michel Debruxelles | 12/05/2008

Pour info, PAC Silly organise un cycle de 3 conférences sur la Belgique de demain. Trois éclairages nous seront donnés sur ce qui pourrait être notre avenir : un régionaliste, un républicain et un belgicain royaliste.
Plus d'info sur :
http://i-love-silly.skynetblogs.be

Au plaisir de vous y rencontrer !
Pascal

Écrit par : Pascal T. | 15/05/2008

Les commentaires sont fermés.