13/04/2008

Echos de la semaine … et du conseil communal

Waouh ! Quelle semaine !

Lundi, réunion de l’Union Socialiste Communale de Beloeil. L’objet de la réunion était la préparation du conseil communal et de la Fête du Travail.Voici les infos importantes : Eric Pottiez remplace Maurice Delplanque au Conseil communal. Nous avons longuement échangé nos points de vue concernant le programme communal en matière de logement et nous avons bien entendu réexpliquer à chaque membre de l’USC (il y a des membres qui font partie de l’USC et qui ne sont ni conseillers communaux ni conseillers CPAS) en quoi consistait l’ajout de notre point supplémentaire, à savoir, notre souhait de voir détruire le château d’eau de Basècles. Nous estimons qu’il gâche le paysage du centre de Basècles et qu’il sera un chancre quand la rénovation de la place sera terminée. Evidemment, ce dossier n’est pas simple pour moi, car je suis vice-présidente de la SWDE, donc je  dois défendre ses intérêts et la reconstruction, qui me semble être une meilleure solution d’avenir coûte bien entendu plus cher. Wait and see…

Venons-en maintenant à la Fête du Travail. Bernard Cuvelier, Conseiller avait envie d’organiser une soirée sur le thème de la solidarité. À deux, nous avons pu établir un programme qui tient la route. Je vous invite donc ce MARDI 29 AVRIL DÈS 18 H À LA MAISON DU PEUPLE DE BASÈCLES sise à la rue des Déportés. Au PROGRAMME, conférence et film de Solidarité socialiste, exposition d’OXFAM pour la solidarité internationale et intervention de Camille Dieu, Députée fédérale pour la solidarité nationale.

Mardi, conseil communal. Belle réunion. Les points ont été presque tous approuvés à l’unanimité sauf la rénovation d’un bâtiment situé à la rue de Tournai à Grandglise. Nous sommes fondamentalement opposés à ce projet car nous estimons bien trop coûteuse la rénovation de ce chancre. Nous avons aussi formulé des remarques concernant le règlement d’ordre intérieur du service incendie que nous trouvons trop vague. Notre point sur le château d’eau a également recontré l’adhésion de chaque groupe politique. C’est donc ensemble que nous porterons nos remarques auprès de la SWDE.

Mercredi, réunion des MJS. J’ai découvert les JS de Wallonie picarde. Un vrai bonheur, c’est ensemble que nous parcourrons le territoire de la Wallonie picarde ce 1er mai.

Jeudi, j’ai assité à une soirée du Rotary Mons-Bruyère. Deux de mes collègues, qui en ont font partie, m’avaient demandé, il y a quelques mois, si je pouvais être le relais entre Rudy Demotte, notre super Ministre-Président et eux. J’avais accepté. Ainsi donc, ce jeudi, Rudy est venu expliquer aux membres du Rotary quelle était l’image de marque de la Wallonie en Flandre. J’ai été bluffée. Je n’avais plus entendu Rudy depuis quelques temps en débat et son discours positif sur l’état de la Wallonie a enchanté la salle. Il faut dire ce qui est, s’il y en a un qui est bien à sa place c’est lui.

Vendredi, je suis partie à Ostende avec mes élèves. Malgré une expérience difficile pendant les vacances de Pâques avec d’autres élèves, je me suis relancée dans une nouvelle expérience. Force est de constater que cela doit être une mauvaise année. Banalisation extrême des drogues dures et de l’acool, comportement grossier et irrespecteux. Ces voyages auraient pu mieux se passer. Les visites étaient pourtant exceptionnelles (Ephèse, Priène, Millet, Didyme, Pammukale, Samos,…) et surtout hier rencontre à Earth Explorer avec Dirk Frimout et deux autres astronautes.C’était génial ! Pourtant, nos élèves, pas tous, ont détesté. C’est chiant et ça les emmerde… Bon, l’an prochain, je les emmène visiter une grande chaîne de magasins de vêtements bien connue comme ça j’aurai la paix ! Je plaisante… Mort de rire

Du coup, j’ai râté une fameuse émission diffusée sur la Une … Il parait qu’elle était digne de redorer le blason des socialistes…Horreur ! Hihi ! J’espère que l’émission repassera afin que je puisse la contempler…

Samedi matin, exécutif de la Fédération PS de Wallonie picarde… Chut, je n’ai rien à dire pour l’instant…   À bientôt,

Alicia 

Commentaires

Symboles Bonjour,

J’adore les châteaux d'eau, ils ne sont pas nécessairement un point qui gâche le paysage.
Il faut rappeler qu'ils répondaient à un besoin fondamental de l'homme pour sa survie et qu'à l'époque où les pompes modernes n'existaient pas ils étaient la seule solution à l'approvisionnement en eau potable de toute une population.
Récemment, j'ai visité en famille le château d'eau de Tavira en Algarve au Portugal qui a été reconverti en lieu touristique pour présenter la ville. La visite était guidée par une architecte ayant fait des études à Paris.
On a affaire à un dossier sensible ou l'intérêt économique prime parfois sur des considérations affectives.
On a déjà rasé dans cette région les fours à chaux, les moulins.
Pourquoi ne pas lancer un concours d’architecture pour réhabiliter ce lieu et lui rendre sa valeur symbolique.

Écrit par : Benoit De. | 18/04/2008

Démonstration... Salut Alicia !

Voici un emploi qui démontre bien que le ou la mandataire politique, et encore plus lorsqu'il s'investit dans l'associatif dans son sens large, ne " chôme " pas de la semaine : je peux d'ailleurs déclarer sans embages que ce genre de semaine est légion dans mon agenda annuel, y compris durant les vacances d'été !

Quant à ta pensée sur Rudy Demotte, elle est amplement partagée : reste à voir comment sera traitée l'idée commune avec Charles Picqué de cette fameuse Fédération Wallonie-Bruxelles...

Écrit par : Michaël HENEN | 19/04/2008

Rectificatif... La première phrase de mon commentaire précédent doit bien se lire : " Voici un emploi DU TEMPS qui démontre bien que le ou la mandataire politique, et encore plus lorsqu'il s'investit dans l'associatif dans son sens large, ne " chôme " pas de la semaine (...) ".

Ouf, faudrait aller faire la siesta, mon ami !!!

Écrit par : Michaël HENEN | 19/04/2008

Les commentaires sont fermés.