01/12/2007

La démission d'Yves Leterme

Chers amis,Je viens de lire sur le site de Mateusz Kukulka la possible démission d’Yves Leterme. Je m’adresse à vous en tant que citoyenne à part entière. Cinq mois après les élections, notre pays vit une situation surréaliste. Si démission il y a, les Flamands diront que la faute revient aux Francophones et les Francophones clameront l’inverse. Je m’interroge sur les causes de cet échec car les résultats électoraux sont là. Pour quelles raisons donc est-il impossible de former un gouvernement ? Je me demande s’il n’y a pas eu une distorsion entre la réalité du terrain et les programmes politiques des différents partis. Les partis politiques n’ont-ils pas promis des chimères à la population ? Pour ma part, je pense qu’il est plus sage de laisser les chimères aux artistes qui, eux, possèdent la réelle possibilité de faire rêver les gens. Par ailleurs, la campagne électorale a caricaturisé les Wallons et les Flamands. Ainsi, Charleroi est devenu le centre de la Wallonie et le Vlams Belang le principal parti flamand….D’un côté comme de l’autre, les débats de fond n’ont été que trop peu présents pour laisser la place à une mascarde digne des meilleurs vaudevilles. Ce qui est interpellant également, c’est que les compétences fédérales ont été peu abordées. Il faut le dire le débat porte sur le communautaire. N’est-ce pas un débat précipité ? Ne faut-il pas laisser à chaque communauté le temps de faire sa place et de prouver sa véritable valeur ? Ainsi, je me souviens de 2003. A cette époque, les Flamands souhaitaient scinder la sécurité sociale. L’objectif était défini. Rudy Demotte a réussi à les faire changer d’avis alors que beaucoup avaient prédit un sculptural échec. Je pense donc que tout est possible. Le voilà aujourd’hui à la tête de la Région wallone. Peut-être réalisera-t-il le même pari ? C’est en tout cas mon souhait. Plutôt que de nous diviser, rassemblons nos forces, Wallons, Flamands and co. Peu importe l’origine. Chaque habitant de notre pays doit pouvoir participer à sa mise en valeur. Mettons les atouts de chacun au service de tous et tirons des leçons des erreurs commises dans l’une et l’autre région du pays. Celles et ceux qui ont combattu les troupes de Guillaume Ier dans le Parc de Bruxelles en septembre 1830 ne le méritent-ils pas ? Votre Alicia

15:22 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : demission - leterme |  Facebook |

Commentaires

Je suis tout à fait d'accord avec Alicia. Une majorité de Belges souhaite l'unité de notre pays, la formation rapide d'un gouvernement et la fin de ce cirque médiatique (car tu ne l'écris pas mais la presse a aussi une part de responsabilité) qui affaiblit notre image à l'étranger et fait fuire les investisseurs économiques. Je m'interroge aussi pourquoi les médias donnent aussi peu la parole à des partis nationaux, tels que B.U.B. (Belgische Unie-Union Belge) et le C.D.F. (Chrétiens Démocrates Fédéraux). Je ne suis pas toujours d'accord avec eux mais il méritent d'être écoutés.

Personnellement, vu que les francophones accusent la NVA de cet échec et les néerlandophones désignent le CDH, vu que le CD&V ne veut pas monter au gouvernement sans Yves Leterme (qui a déjà eu deux chances et l'aide d'Herman Van Rompuy et même du Roi), je pense que la meilleure solution serait un gouvernement arc-en-ciel PS-SPA-MR-VLD-Ecolo-Groen avec Didier Reynders comme premier ministre.

Que pouvons-nous faire, nous simples citoyens? Acheter un drapeau belge et le mettre à sa fenêtre (j'en vois de plus en plus et c'est un message très clair au monde politique). Signer la pétition sur www.sauvonslasolidarite.be qui a déjà recueilli plus de 92.000 signatures. Il faut rapidement dépasser le cap des 100.000. Vu qu'elle a été lancée en Flandre par des personnalités flamandes (elle a aussi reçu le soutien d'Elio Di Rupo), elle aura plus d'impact que celle de Marie-Claire Houard.

Alicia, tu as raison d'écrire que pendant cette crise qui passera probablement le cap de l'an 2008, il est important que les responsables politiques (principalement socialistes vu qu'ils ont des postes clés en région wallone et en communauté française) travaillent pour le redressement économique de la Wallonie. Je trouve que Rudy Demotte est parfait dans son rôle d'ambassadeur de notre région et il donne une image beaucoup plus moderne que Van Cauwenberghe et Daerden qui nous ont beaucoup fait de tort en Flandre. Par contre, je ne suis pas convaincu que Marie Arena a donné une belle image de notre communauté française cette semaine... Elle a beau dire que cela ne touche qu'un faible pourcentage d'écoles, voir des parents dormir sur un trottoir pendant deux ou trois jours est aberrant, voir des parents payer des étudiants pour faire la file est peu déontologique et démontre qu'une fois de plus, ce sont les parents riches qui peuvent se le permettre et non ceux des classes défavorisées. Je ne vois pas bien ce que tout ce cirque va changer. Il y aura toujours des écoles élitistes et des écoles en "discrimination positive". Qu'en penses-tu Alicia en tant qu'enseignante?

Écrit par : Un petit Belge | 02/12/2007

Bonjour,
Voilà quelques éléments de réponse à ton message. Didier Reynders, Premier Ministre? Pour moi, ce n'est pas la bonne solution. Pas parce qu'il est libéral. Simplement, parce que je pense qu'il ne sert à rien de provoquer les Flamands. Six millions de Flamands et quatre de Wallons. Je pense que pour apaiser les tensions, le Premier Ministre doit être Flamand. Par contre, pour l'avenir, ne peut-on pas trouver une solution pour qu'une fois sur deux le Premier soit wallon? Pour le fameux décret inscriptions, je pense qu'il faut un peu modérer les choses. Ce décret fonctionne en Flandre sans problème. Pourquoi y en aurait-il chez nous? Des files d'attentes dans certaines écoles, il y a en toujours eues. Cette année, elles sont simplement plus médiatisées. 92% des écoles n'ont pas rencontré de problèmes et 82% possèdent encore des places. Oui, j'ai des regrets. Ces regrets vont à ces écoles qui soit disant pour leur bonne réputation refusent d'inscrire des élèves qui viennent d'un certain milieu ou d'autres établissements scolaires moins côtés. J'ai des regrets car certaines écoles "conseillent" aux élèves les plus faibles d'aller voir ailleurs ... Ces écoles donnent une image déplorable aux élèves qui arrivent dans d'autres établissements , brisés. Je pense d'ailleurs que certaines devraient être punies par la loi pour ce genre de discrimination.
Le décret inscription va être évalué. Attendons de voir cette évaluation et les réponses données par le Ministère.
A bientôt,
Alicia

Écrit par : Alicia | 05/12/2007

Merci pour ta réponse. J'aimerais avoir ton opinion sur deux idées dont on a parlé cette semaine dans les médias.
1° Une pétition bilingue en faveur de la création d'une circonscription fédérale a été lancée cette semaine sur www.lapetition.be Elle a déjà reçu le soutien du député fédéral écologiste Jean-Marc Nollet. Et toi, Alicia, qu'en penses-tu? Pouvoir voter pour des personnes de l'autre communauté ne permettrait-il pas de diminuer certaines déclarations provocantes?
2° Lors de l'installation mardi du groupe Wallonie-Bruxelles au parlement de la communauté française, j'ai été interpellé par une remarque de la députée CDH Anne-Marie Corbisier qui a dit qu'aucun sujet ne devait être tabou, y compris la suppression des provinces. Elle a raison : on n'en parle jamais mais les provinces ont-elles encore un rôle au sein d'un Etat fédéral en 2007? Leur suppression simplifierait le paysage institutionnel belge très compliqué auquel beaucoup de citoyens ne comprennent rien. Qu'en penses-tu Alicia?

Écrit par : Un petit Belge | 05/12/2007

Merci pour le témoignage... il m'a été utile dans ma page de dimanche ;-)

A bientôt

Écrit par : Mateusz Kukulka | 07/12/2007

Les commentaires sont fermés.