23/11/2007

Affaire Carion - Les questions du PS beloeillois au Collège communal

Pour votre info, voici la note rédigée par le PS de Beloeil concernant cette affaire. Bonne lecture !  

1.      Les membres du Collège communal étaient-ils au courant de la situation irrégulière du Bourgmestre dénoncée par les médias ?

2.      Le Collège a-t-il maintenant pris position? 3.      Quelle attitude compte adopter le groupe de la majorité? 4.      Le Bourgmestre peut-il encore se prévaloir de l'autorité indispensable au bon exercice de sa fonction ? 5.      En particulier, le Bourgmestre est-il encore crédible pour assumer ses prérogatives en matière judiciaire tout en étant le premier magistrat de la commune?  

6.      Restituer une somme indûment perçue suffit-il à effacer la faute commise?

7.      Le Bourgmestre a publiquement déclaré avoir bénéficié de certificats médicaux de complaisance. Ne s'agit-il pas dès lors de ce qu'il convient de qualifier de « faux et usage de faux » ? 8.Quelle qualification faut-il retenir pour des faits d'une telle gravité? Ne s'agit-il pas d'un détournement d'argent public? 10. Ne faut-il pas s'attendre à une prochaine inculpation? 11. Le Bourgmestre semble estimer normal de percevoir un plantureux salaire de 6.594 € bruts par mois, sans travailler. Il ose déclarer que cela serait « monnaie courante» dans la fonction publique. Par ces propos, n'a-t-il pas gravement porté atteinte à l'honneur de l'ensemble de la fonction publique? 12.  Quelle serait l'attitude du Bourgmestre si un autre membre du Collège ou encore du personnel communal se rendait coupable de pratiques frauduleuses? 13.  Le Gouvernement wallon a d'ores et déjà qualifié l'attitude du Bourgmestre d'inacceptable. Comment dès lors le Bourgmestre pourrait-il encore demain défendre avec crédibilité les dossiers de la commune auprès de la Région wallonne?  

14. Comment est-il possible de travailler plus qu'à temps plein pour la commune tout en étant soi -disant malade ?

15. Comment justifier dans le même temps d'encore trouver le temps d'exercer une dizaine de mandats rémunérés et d'assister à plus d'une trentaine de conseils d'administration, comme par exemple à la société wallonne du logement, à la société wallonne du crédit social, chez IPALLE, chez IDETA, comme administrateur d'une compagnie d'assurances, etc. ?  

16.  Comment le Bourgmestre peut-il soutenir dans les médias et à 48 heures d'intervalle avoir introduit en avril sa demande de pension par courrier puis revenir sur ses déclarations en invoquant plutôt un vague appel téléphonique?

17.  Quel fossé entre les discours et les actes! Comment le Bourgmestre a-t-il eu l'audace de tenir des propos moralisateurs le 11 novembre face aux enfants des écoles alors qu'il avait été licencié pour les raisons que l'on sait 3 jours auparavant?  

18. Le Bourgmestre aurait-il déjà oublié le thème principal de son discours d'installation tenu il n'y a même pas un an prônant pour tous une parfaite déontologie et le strict respect des lois?

19.  Le Bourgmestre compte-t-il s'autoriser un laxisme éhonté alors qu'il a impitoyablement renvoyé pour faute grave des agents communaux sur base de motifs comparativement futiles? 20.  Le règlement d'ordre intérieur du Conseil communal prescrit en son premier article la probité et la loyauté de ses membres. De plus, la loi communale prévoit la révocation en cas d'inconduite notoire. Comment le Bourgmestre peut-il encore s'accommoder de ces principes fondamentaux?     En conclusion, le Parti socialiste de Beloeil annonce dès à présent qu'il demandera à brève échéance la tenue d'un conseil communal extraordinaire pour débattre de cette affligeante situation. A cette occasion, le Conseil devra examiner la suite qu'il convient de réserver aux réponses formulées. Le Conseil devra aussi prendre attitude à la lumière des éléments susceptibles d'intervenir tant au niveau de la Tutelle régionale qu'en matière judiciaire. Le moment venu, le Parti socialiste de Beloeil saura prendre ses responsabilités.   

20:13 Écrit par Alicia dans Conseils communaux | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Chère madame, vous attaquez le bourgmestre actuel, car il n'est nullement de votre couleur politique, et bien évidemment élu par la communauté, arrêtez, vous les Socialistes de croire, que tout se noie si vous n'êtes plus au pouvoir, et dans votre cas, parlez nous de notre ancien, Monsieur Dufrasnes que vous avez protégé dans ses magouilles politques, relationelles et professionnelles;
et je sais de quoi, je parle,
idem pour les relations Ps au niveau du gouvernement, comme si vous n'aviez jamais été dans la majorité.
Arrêtez de déblatérez sur les autres partis et faites donc un peu de nettoyage chez vous, car on voit toujours un fétus dans l'oeil du voisin, mais on oublie la poutre qui est dans le sien;
J'admire cependant votre militantisme et vous en félicite, mais svp, ne soyez pas plus hypocrite qu'il ne se doit; je connais quelques exemples à vous rétorquer au niveau de la commune
à vous lire, car, je vous lis très souvent, mais là, je me devais de vous répondre
à tout bientôt

Écrit par : nanny | 23/11/2007

Chère Nanny, Je n'ai jamais éludé les problèmes du PS. Ce n'est pas mon genre. Le MR n'a d'ailleurs pas fait de cadeau à notre parti alors pourquoi devrions-nous lui en faire? Je me fous de la couleur politique du borugmestre ou de n'importe quel élu. Le fait est qu'il a n'a pas respecté la loi et qu'il a fraudé. J'aurai relayé l'info pour n'importe quel membre du conseil même ps. Je n'ai jamais protégé un membre du PS, et d'ailleurs, un conseiller communal n'en a pas les moyens ni les relais, croyez-moi bien! Il est important de différencier le niveau exécutif communal (à savoir le Collège, par qui passent tous les dossiers, contacts,...) et le niveau législatif (le conseil communal qui possède des moyens d'actions bien plus réduits). Par ailleurs, je ne suis pas amère, et je l'ai déjà dit, les Socialistes beloeillois ne sont dans la majorité et cela ne me gêne pas. Une cure d'opposition fait du bien et est parfois nécessaire. Mais il est vrai que je ne peux accepter la dichotomie du discours et des actes du bourgmestre. Les taire serait hypocrite. D'ailleurs, quand la majorité a envie de critiquer le PS , elle le fait à grands coups dans les médias. C'est cela aussi le jeu politique...
Que voulez-vous entendre par les relations ps au niveau du gouvernement? Au plaisir de vous lire, A.

Écrit par : Alicia | 23/11/2007

NE croyez-vous pas que, pour les beloeillois, ce qui importe c'est que ça bouge dans la commune, que les travaux se fassent, que les décisions se prennent plut^^ot que passer son temps à revenir sans cesse sur des faits qui, finalement, ne regardent pas les SIMPLES citoyens ( on a l'impression de voir les ministres fédéraux perdrent leur temps sur des dossiers BHV ou autres plut^^ot que de s'occuper des belges). A vous de voir ce qui est important !!

Écrit par : jean | 26/11/2007

M.jean
Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue car lorsque il y a eu du côté de Charleroi et dans d'autre commune des problèmes avec des membres du parti socialiste le MR dixit M Chastel il faut que les personnes qui trichent soient punis et qu'ils démissionnent et ici parce que c'est une personne du MR M Carion ne doit pas être sanctionné parce qu’il a tout simplement oublié de le signaler. Alors pourquoi faire une différence puisqu’il a triché
J’aimerai que l’on m’explique ?

Un habitant qui en a marre de se taire
FD

Écrit par : FIACRE D | 26/11/2007

Bonjour à tous,
Après avoir subi les attaques de certains membres arrogants du MR, parfois injustifiées, il fallait bien que ceux-ci s'attendent à un retour de manivelle... Quand on veut laver plus blanc que blanc, on commence par laver son linge sale en famille... politique. ;-)

Ceci étant dit, je regrette que le MR ait choisi cette stratégie de campagne qui n'est pas pour favoriser l'élévation du débat... Mais soyons positif et optimiste et gageons que l'avenir nous permettra de discuter aussi du fond, mais sans éluder les éventuels problèmes d'éthique qui sont ici indiscutables.

A+
Pascal

Écrit par : Pascal T. | 26/11/2007

Les commentaires sont fermés.