18/08/2007

Me revoilà!

Bonjour,

Après avoir pris quelques jours de repos chez des amis à Florenville, me voilà de retour plus en forme que jamais !

Je vous dis à bientôt,

Alicia

Tiens, au fait, vous avez vu que les négociations ont été suspendues. Qu'en pensez-vous?

19:20 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (22) |  Facebook |

Commentaires

Hello Alicia,

Heu, pour ma part, j'ai l'impression que ca va nourir la haine flamingante contre nous les petits sudistes. Néanmois je suis content que le Roi prenne ses responsabilités et il me tarde de voir comment les flamands vont se déchainer contre nous ...

Salutations

Écrit par : Thomas S. | 18/08/2007

Après cette période de musculation, il est normal qu’une période de repos
intervienne (notamment pour que Joëlle Milquet ou d’autres puissent se consacrer un peu à
leur famille…) .Les athlètes reprennent leur souffle et prennent du recul par rapport à
leurs appareils.
Le monarque tentera de maintenir l’église au milieu du village

Pour info
Amélie Nothomb demeure très attachée à ce qu'elle appelle la “Pax Belgica”, synonyme de repos, de sérénité et de confort, à l’antipode de sa vie parisienne.

A bientôt et salutations sincères

Écrit par : Benoit De. | 18/08/2007

Sur l'intervention royale : quoi qu'il fasse, il sera critiqué. S'il ne fait rien, on dira qu'il ne bouge pas alors qu'il y a une crise politique en Belgique. Maintenant qu'il essaie de calmer un peu le jeu et d'apporter de la sérénité dans les débats, il est critiqué par Johan Vande Lanotte, sans doute amer de ne plus faire partie de la majorité... Pour moi, il joue parfaitement son rôle jusqu'à présent.

Sur les querelles communautaires : je crois que la période de résistance des partis francophones (en particulier Joëlle Milquet) doit se terminer. Elle ne fait qu'irriter l'opinion publique flamande et augmenter les partisans du confédéralisme, voire du séparatisme. On n'échappera pas à une nouvelle réforme de l'Etat et à des nouveaux transferts de compétence. Il faut maintenant négocier (l'élargissement de la région de Bruxelles-Capitale, ne rêvons pas!) et demander en échange, par exemple, la création d'une circonscription nationale, l'assouplissement des lois linguistiques à Bruxelles, la refédéralisation du commerce extérieur. Un retour aux urnes serait la pire des solutions car je suis convaincu que le parti d'Yves Leterme aurait encore plus de sièges.

Dans notre pays plein de paradoxes, il est surréaliste qu'en pleine crise politique entre francophones et flamands, Yves Leterme aille ce dimanche soir soutenir le Standard, un club de football wallon! Vive la Belgique! Leve België!

P.S. Ravi Alicia de te voir revenir en pleine forme dans la blogosphère!

Écrit par : Un petit Belge | 19/08/2007

Au risque de ramer à contre-courant des opinions précédentes, je suis assez d'accord avec l' analyse de Johan Vande Lanotte, par ailleurs professeur de droit constitutionnel (Il précise s'exprimer à ce titre).
Ce scénario de suspension de négociations, avec intervention du Roi, semble avoir été fomenté par les stratèges du CD&V, afin de remettre Leterme en selle.
Le rôle du Chef de l'Etat dans le cadre de la monarchie constitutionnelle est-il de contribuer à la réussite de cette "Orange bleue" (au goût que nous ne manquerons pas de trouver assez désagréable d'un point de vue social) dont manifestement les différentes composantes elles-mêmes ne sont pas très enclines à trouver un terrain d'entente pour gouverner le pays?




Écrit par : Bertrand D. | 19/08/2007

Bertrand, ne soyons pas dupes sur les déclarations des experts, constitutionnalistes et autres professeurs dans la presse qui ne sont pas neutres et manquent d'objectivité.

1° Johan Vande Lanotte, président du SPA, veut nous faire croire qu'il s'exprime en tant que professeur de droit constitutionnel. Aurait-il désapprouvé l'initiative du souverain si son parti avait fait partie de la majorité? J'en doute...

2° Peut-on croire à l'objectivité du professeur Marc Uyttendaele, époux de la ministre socialiste Laurette Onkelinx (qui n'appartient pas non plus à la majorité...), qui s'est déjà prononcé en faveur d'une république? J'en doute...

3° Dans l'autre camp, Francis Delperée soutient le coup de pouce royal au formateur, mais est-ce le professeur de droit ou le sénateur CDH qui parle? Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse.

Bref, soyons très prudents face aux déclarations de la presse, du monde politique et des experts et faisons preuve d'esprit critique. Il y a des excès aussi bien chez les partisans d'une Belgique unitaire que chez les séparatistes. CQFD

Écrit par : Un petit Belge | 19/08/2007

Si vous êtes attaché à l'unité de la Belgique et opposé au séparatisme, allez signer la pétition trilingue sur www.lapetition.be
Plus elle obtiendra des signatures, plus elle aura des chances d'interpeller les responsables politiques.

Écrit par : Un petit Belge | 24/08/2007

Et si ... ... nous nous trompions de cible ? Si au lieu d'un affrontement pur et simple entre nos deux communautés linguistiques nous assistions maintenant à une tentative de main-mise de l'ultra droite sur l'ensemble [Belgique] et tous ses composants... La seule qui aurait compris serait Mme Milquet ? Enfin... c'est juste une idée...

Écrit par : Will | 24/08/2007

Un gouvernement? Ce 25 août, nous n'en sommes plus là. Bien malin celui qui pourrait nous dire où l'on en est. Une chose de sûre : la présidente du CDh gagne en popularité. Et toi,Alicia qu'en penses-tu?

Écrit par : Jacques De Paoli | 25/08/2007

Je suis fier d'être belge, j'aime mon pays, je suis très inquiet pour son avenir et je me sens très impuissant. Je suis persuadé que beaucoup de personnes sont dans mon cas, notamment les plus de 11.000 Belges (Flamands, Wallons et Bruxellois) qui ont signé la pétition trilingue sur www.lapetition.be C'est beaucoup plus que les personnes présentes au Pélérinage de l'Yser, mais les médias en parlent beaucoup moins. Je n'ai pas envie de rester les bras croisés sans rien faire. J'ai signé cette pétition, j'incite mes proches à le faire également et je donne mon avis sur des blogs et forums. J'invite tous les habitants de Beloeil et ailleurs attachés à l'unité de la Belgique à signer cette pétition, à ne pas rester passifs et muets, et à mettre le drapeau belge aux fenêtres jusqu'à la fin des négociations. Enfin, est-ce que des personnes sont prêtes à participer à un rassemblement symbolique avec drapeaux belges sur la place de Basècles? Leve België! Vive la Belgique!

Écrit par : Michel | 27/08/2007

Réponse à Michel : Comme chaque année, la Ville de Bruxelles et l'asbl Pro Belgica commémoreront le samedi 22 septembre 2007 le 177ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Voici le programme (plus d'infos sur www.probelgica.be) :
13h45. Cérémonie à la Colonne du Congrès
14h. Cérémonie devant le buste du roi Baudouin sur le parvis de la cathédrale St.Michel
15h. Cérémonie sur la place des Martyrs où se trouve le monument dédié aux Belges morts lors de la révolution belge de septembre 1830
15h45. Départ du cortège vers la grand-place
16h15. Réception à l'hôtel de ville

Vu les événements, ces cérémonies prennent cette année une signification particulière... Bienvenue à toutes les personnes désireuses de montrer leur attachement à notre chère Belgique!

Écrit par : Un membre de l'asbl Pro Belgica | 27/08/2007

Michel a vraiment exprimé ce que je ressens depuis quelques jours : je sais que la Belgique vit des moments importants pour son avenir et je ne sais pas quoi faire pour montrer mon attachement à mon pays. Je ne suis pas le seul dans le cas : la pétition trilingue lancée par une citoyenne liégeoise cartonne et a déjà recueilli plus de 15.000 signatures en quelques jours!!! Michel, tu as une bonne idée de proposer à la rentrée un rassemblement symbolique avec drapeaux belges sur la place de Basècles. Comme il faut bien se lancer, je propose le samedi 15 septembre 2007 à 15h sur la place de Basècles afin que tout le monde puisse s'organiser d'ici-là.
Alicia, peux-tu nous aider et faire connaître cette démarche citoyenne née sur ton blog?

Écrit par : Benoît | 27/08/2007

Bonne initiative ! Dès mon retour de formation ce soir, je complète le blog. Pouvez-vous m'envoyer vos e-mails afin que l'on puisse se coordonner?
Merci

Écrit par : Alicia | 28/08/2007

Je n'habite pas votre commune, je ne suis pas membre d'un parti ou d'une association, mais je viendrai au rassemblement du 15 septembre à Basècles en tant que simple citoyen et j'en parlerai autour de moi. Bravo pour cette initiative.

Écrit par : Vincent | 29/08/2007

Moi aussi, je ferai le déplacement jusque Basècles le 15/9 et j'en parlerai sur mon blog. D'autres rassemblements de ce genre vont avoir lieu en septembre un peu partout en Belgique.

Écrit par : Un petit Belge | 29/08/2007

Alors s'il y a du monde d'intéressé, j'en serai aussi ;)

Écrit par : Thomas S. | 29/08/2007

heu néanmoins un flash vient de me passer par la tete, on va faire quoi car si on est 4 pellés et un tondu, on va vrai avoir l'aire idiot ...

Écrit par : Thomas S. | 29/08/2007

Bonjour,
Je me pose quelques questions d'organisation car je suis incapable d'organiser cet événement en si peu de temps car je suis déjà trop prise par des activités politiques et professionnelles... Un rassemblement nécessite des autorisations communales ou de police. Comment faire connaitre cette initiative ? Que faire?
A bientôt,
Une Alicia, désolée de ne pouvoir être la cheville ouvrière de cette rencontre.

Écrit par : Alicia | 30/08/2007

Alicia, pourquoi ne sollicites-tu pas l'aide des associations patriotiques de Beloeil et de la section Ath-Tournai-Mouscron du Mouvement Dynastique? Je pense qu'un simple avis dans "Le Courrier de l'Escaut" et sur Internet permettrait de rassembler du monde. Regardez la pétition en faveur de l'unité de la Belgique : personne n'y croyait et grâce au bouche à oreille, elle dépasse les 58.000 signatures! Ce serait dommage de laisser tomber cette belle initiative.

Écrit par : Anne-Marie | 30/08/2007

A la question "Que faire?", je pense qu'un rassemblement symbolique d'une demi-heure commencé et clôturé par la Brabançonne serait suffisant. Je ne pense pas que des discours politiques seraient utiles. L'important, c'est que des médias présents répercurtent que des citoyens se sont réunis à Basècles pour montrer leur attachement à la Belgique. Cela se passe d'autre commentaire.

Réponse à la remarque "si on est 4 pélés et 1 tondu" de Thomas : ce ne sera pas le cas. Il suffit juste de prévenir par mail le conseil communal de Beloeil (toutes couleurs politiques confondues), les bourgmestres des communes voisines, les associations patriotiques et on obtient déjà une centaine de personnes. Comme l'écrit Anne-Marie, on peut en faire la publicité sur No Télé, "Le Courrier de l'Escaut", "Nord Eclair" et sur différents blogs. Il ne faut pas sous-estimer l'intérêt d'Internet : je suis surpris du nombre de personnes qui m'envoient par mail l'adresse de la pétition on line à signer.

Écrit par : Michel | 30/08/2007

Bonjour,
Je suis sincèrement désolée il ne s'agit pas de mauvaise volonté de ma part mais je suis incapable en terme de temps de m'occuper de cette organisation lancée sur le blog par de fidèles bloggeurs que je remercie. Je pense que ceux qui ont proposé cette initiative doivent aussi prendre leurs responsabilités et aider à monter cet événement car mon agenda est vraiment complet... Il faut reconnaître ses limites, ce que je fais aujourd'hui. Trop faire et mal faire, ce n'est pas mon crédo.

Écrit par : Alicia | 30/08/2007

Il y a des gens qui veulent bouger? Ayant été contacté par mail, on m'a demandé si je pouvais coordonner le rassemblement proposé.

Je répond PRESENT.

Que toutes les personnes intéressées me contactent par mail afin que ce soit réussi.

L'union fait la force - Eendracht maakt macht
-------
www.unie-hainaut.infos.st

Écrit par : Waterschoot | 01/09/2007

Il y a du monde? Voilà, l'idée est lancée.

J'ai contacté Marie-Claire Houard, l'initiatrice de la pétition, et elle m'a confirmé qu'elle pourrait être présente.

Pour que l'action ait un certain succès, il est impératif de s'organiser.

J'invite donc toutes les personnes intéressées à me contacter rapidement.

Écrit par : Waterschoot | 04/09/2007

Les commentaires sont fermés.