18/07/2007

Mon casting à la Région wallonne et à la Communauté française.

Merci à celles et ceux qui ont posté leur avis. Je m’en suis inspirée pour vous livrer mon sentiment.

Ministre-Président de la Région wallonne : Rudy Demotte

Pourquoi ? Parce qu’il a prouvé qu’il était capable de redresser des situations difficiles et que même les Flamands reconnaissent sa bonne gestion.

Et pourquoi ne serait-il pas aussi Ministre-Président de la Communauté française ? Les synergies entre la Communauté et la Région seraient renforcées et ce ne serait pas plus mal.

Ministre de l’Enseignement : Marie Arena avec comme consigne de ma part : ne pas oublier les enseignants… Ce sont des cœurs à reconquérir d’urgence…

Ministre des Affaires intérieures  et de la Fonction publique à la RW : Philippe Courard.

Ministre du Budget de la CF et de la RW : Michel Daerden.

Ministre de l’Économie, de l’Emploi et du Commerce extérieure : Jean-Claude Marcourt.

Pourquoi est-ce que je le laisse à sa fonction actuelle alors qu’il est plébiscité par les médias ? Assez simple, je ne connais pas Monsieur Marcourt mais je pense qu’il est préférable qu’il continue son bon travail et surtout le mène à terme. Par ailleurs, il n’a pas participé à une élection et je pense que tout ministre doit passer par là car il s’agit du choix de la population. Cela ne me gêne pas qu’un non-élu devienne ministre mais au moins cette personne a eu le courage de se présenter à une élection et je peux vous assurer que c’est une étape importante qu’il faut oser franchir.

Ministre de la Santé et de l’Action sociale : … Aucune idée… On parle beaucoup de Jean-Charles Luperto, que je ne connais pas personnellement non plus, mais n’a-t-on pas intérêt à le laisser terminer son premier mandat de député ? Je pense qu’en aucun cas, il n’est bon de brûler les étapes.

Si vous avez des idées…

Ministre des Sports et de la Fonction publique à la CF : Monsieur Claude Eerdekens.

Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel : Madame Fadila Laanan.

 

A bientôt pour le dénouement,

Alicia

Commentaires

Comme Alicia, je pense que Rudy Demotte est la meilleure personne pour succéder à Elio Di Rupo. Il laisse un bon bilan derrière lui aux Affaires Sociales et il bénéficie d'une bonne image en Flandre. Jean-Claude Marcourt me semble compétent mais manque de charisme. De manière générale, je trouve qu'il y a trop de ministres au Sud du pays. Je suis donc favorable à ce que Rudy Demotte soit ministre-président de la région wallone et de la communauté française afin d'augmenter les synergies. Quand on voit les compétences de Fadila Laanan et Claude Eerdekens (Culture, Audiovisuel, Sports et Fonction Publique), il me semble qu'elles pourraient être assumées par un seul ministre au lieu de deux, voire partagées entre les autres ministres du gouvernement. Mais qui aura le courage de décider cela?
Bonne fête nationale à toutes et tous!

Écrit par : Un petit Belge | 18/07/2007

Les commentaires sont fermés.