15/06/2007

Histoire de garderies scolaires

Ce matin, le groupe PS de Beloeil a distribué dans toutes les écoles communales sa position concernant les garderies scolaires. J’étais chargée de distribuer ce papier à l’école communale de Thumaide. Tout s’est passé dans le calme et la bonne humeur. Il s’agissait simplement d’informer les parents sur nos positions. Tout à coup, on m’apprend que je suis attendue au téléphone. Je réponds donc à cet appel. J’y entends la voix agressive de l’Echevine de l’enseignement. Sans aucune forme de politesse, elle me demande ce que je fais là, je l’informe donc que je distribue l’avis du PS concernant les garderies scolaires. Visiblement irritée et incapable de maîtriser son agressivité, elle me signale que selon elle, je n’ai pas le droit de m’exprimer et que la distribution de ce papier est interdite. Sic ! Aurait-elle oublié que nous vivons dans un pays démocratique et que la libre expression fait partie de la Constitution de notre pays, elle-même basée sur les droits de l’homme et la Constitution française ? Comble de tout, elle me signale aussi qu’elle ne fera plus passer les garderies scolaires au Conseil communal. Je lui réponds qu’il s’agit d’une obligation légale… Connaît-elle la loi et ses dossiers ? Comme elle exigeait mon départ, je lui ai répondu qu’il s’agissait bel et bien d’une position du groupe socialiste de Beloeil. Elle m’a répondu qu’on en reparlait au Conseil, j’attends de voir. Elle insiste alors de nouveau pour que je parte d’une façon encore plus agressive. Je lui alors demandé de se calmer et de maîtriser son agressivité. Elle a alors mis fin à la conversation.

Mon avis sur cet événement : je conçois très bien que Madame l’Echevine me contacte pour me donner son avis, c’est normal. Par contre, je n’admets pas son manque de respect ni son agressivité à mon égard. Cela était totalement injustifié et disproportionné par rapport à l’émission d’un avis.

Voici le texte distribué ce matin.

 

ps_rgb

 

LES GARDERIES SCOLAIRES COMMUNALES ...

ÇA NE VA PAS !

Le nouveau système mis en place est:

  • Trop coûteux, particulièrement pour les familles nombreuses.
  • Injuste: il impose des périodes rigides sans tenir compte des situations particulières, professionnelles ou autres.
  • Lourd sur le plan administratif.
  • Désagréable pour les familles: quel climat de doute par rapport aux preuves de paiement !

Nos enfants, leurs parents ne méritent-ils pas davantage de considération ?

Où est le dialogue annoncé?

Le Parti Socialiste a DÉJÀ dénoncé ces disfonctionnements au Conseil communal

Le PS préconise:

  • Un coût basé sur les besoins réels des parents.
  • Une réduction dès le 2ème enfant et la gratuité dès le 3ème enfant (comme c'était le cas précédemment).
  • Un système plus souple et qui n'impose pas le paiement préalable.
  • L'octroi de moyens adéquats aux accueillantes pour permettre l'épanouissement de toutes et de tous durant ce temps extrascolaire.
  • L'élargissement des plages horaires, en particulier le mercredi après-midi.

SOUTENIR L'ENSEIGNEMENT, L'UNE DES PRIORITÉS DU PS

 

 

 

Amitiés,

Alicia

Ce soir, les positions du PS pour le Conseil communal du 13 juin.

Image 25

 

09:53 Écrit par Alicia dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Renouveau du PS Bravo pour ton action concernant la problématique des garderies scolaires au sein de l'entité de Beloeil. Merci également de rappeler que soutenir l'enseignement est une des priorités du PS.
Le renouveau du PS passera par l' action quotidienne sur le terrain de jeunes mandataires bien décidé(e)s à défendre ses valeurs.
Continue, Alicia!

Écrit par : Bertrand D | 15/06/2007

Voilà la droite qui montre son Vrai Visage Bravo Alicia!

Aucune raison de te laisser intimider par une Echevine de l'enseignement de droite.

Beloeil est exemplatif de ce qui arrive quand la droite l'emporte: intimidations sur les personnes, négation du droit à la différence, paiement des services aux personnes (crêches etc...) selon des logiques économiques sans tenir compte de la réalité sociale, et enfin, soutien à l'enseignement privé.

Vive la Gauche et vive les gens qui sont les vrais défenseurs des faibles et de la liberté.

Tu es de gauche et je suis fier de toi.

Tiens Bon.

Ton ami et camarade,

Rudy DEMOTTE

Écrit par : Rudy Demotte | 16/06/2007

Bravo pour être resté sur tes positions tout à fait fondées !
La démocratie est apparemment en danger avec la majorité en place !
Tu sais probablement que la problématique peut aussi être discutée au sein de la CCA (Commission Communale de l'Accuei) qui regroupe les différents intervenants (représentants communaux, direction d'école, parents, accueillants,...). Je viens de vérifier sur le site de l'ONE (www.one.be) et la commune de Beloeil dispose bien d'une telle structure.
À Silly, j'y siège depuis sa création tout d'abord comme président d'Association de parents et, maintenant, comme conseiller communal. Je suis à ta disposition si tu as besoin de plus d'info.
A+
Pascal

Écrit par : Pascal T. | 16/06/2007

Tristesse, mélancolie, coeurs brisés ... Douce Alicia, Pourquoi nous as-tu oubliés ? Tu ne nous aimes plus pour n'avoir pas parlé de nous au nombre de tes amants fidèles ? De tes nouvelles vite ! Sébastien, Michel, Gil, Geoffrey, Daniel, Dany, Christian, Hubert,Jen-Claude, Luc,William. Tes Frasnois éplorés...

Écrit par : Des amants déçus ... | 17/06/2007

Les commentaires sont fermés.