05/05/2007

Acquis – Proposition

Il est temps pour moi d’épingler quelques acquis obtenus par les Socialistes mais aussi de proposer des idées pour la prochaine législature.

 

Acquis : les séances de kiné…

Peut-être que comme moi, vous avez eu besoin de séances de kiné… le remboursement était auparavant bien plus limité qu’aujourd’hui. Je me souviens encore de cette note incroyable que j’avais dû payer simplement parce que mon problème de santé nécessitait plus de séances que ce qui était prévu par loi… (Je vous rassure pourtant, j’adore mon kiné, il est exceptionnel !) Aujourd’hui, mes soins me coûtent moins chers car le PS et son Ministre de la Santé ont obtenu un meilleur remboursement des séances de kiné. La participation du patient est réduite et pour certains malades, la prise en charge est complète.

Proposition :

De nos jours, tout le monde s’accorde pour dire que le mal du siècle est le mal de dos, pourtant de plus en plus de gens et de jeunes en souffrent. Je suis convaincue que ce mal pourrait diminuer si une meilleure politique de prévention était mise en place. Il n’y a évidemment pas que les maux de dos, il y a aussi les assuétudes, l’anorexie, les maladies sexuellement transmissibles et le

Comment faire ?

La Santé au fédéral , la prévention à la Communauté et à la Région wallonne … Quel imbroglio à la Belge !… REFEDERALISER la politique de prévention de la santé la rendrait plus efficace. Des moyens plus importants pourraient être donnés.

Des dépistages annuels, obligatoires et GRATUITS des maladies principales doivent être mis en place.

Les vaccins doivent aussi être obligatoires et GRATUITS.

Pour les jeunes, renforcer la politique de prévention des maladies sexuellement transmissibles, des grossesses non désirées (autant le dire, aujourd’hui, étaler un préservatif en classe ne semble plus être un message suffisant à diffuser… nos jeunes y sont moins sensibles et j’en suis désolée, j’ai trois élèves de 15 ans enceintes dans mes classes… Je m’interroge… Je leur souhaite tous le bonheur possible mais quel avenir ?), et oser aborder les problèmes de boulimie et d’anorexie par des campagnes d’infos dans les milieux qui touchent les jeunes, développer un site internet interactif …

 

A bientôt pour une autre confrontation Acquis – Proposition,

Alicia

Commentaires

Lors de la réforme de l'Etat qui s'annonce, il est évident qu'il faut regrouper les compétences de façon plus logique. Refédéraliser la prévention de la santé est une bonne idée. Il me semble qu'il faudrait aussi remettre le commerce extérieur au fédéral. Quand va-t-on enfin comprendre qu'un ministre wallon, flamand ou bruxellois du commerce extérieur n'a aucun poids à l'étranger? Tout le monde en est conscient mais aucun responsable politique ne le dit clairement. Les missions économiques menées par le prince Philippe sont plus utiles et plus médiatisées. Un chef d'Etat étranger refusera de recevoir un simple petit ministre wallon, mais ne fera pas d'affront au fils d'un Roi. C'est tout bénéfice pour nos entrepreneurs. Il y a aussi le projet d'une circonscription nationale qui me semble intéressant. Qu'en penses-tu, Alicia?

Écrit par : Un petit Belge | 06/05/2007

Les commentaires sont fermés.