30/03/2007

Côté boulot

Enseignante de français dans l’enseignement professionnel, je voudrais vous parler de quelques activités réalisées et qui me tiennent à coeur.

Les élèves de sixième professionnelle organisent l’élection du Conseil de participation pour les élèves de 3ème, 4ème et 5ème années. Quelle épreuve pour eux mais que d’idées. Après avoir étudié il y a quelques temps déjà le mode de fonctionnement de notre pays, les différents partis et les manières de voter, les voilà dans le feu de l’action. Ils ont expliqué aux élèves ce qu’étaient le Conseil de participation, ils ont réalisé des actes de candidature mais aussi des convocations de vote… Chapeau à eux.

Ce matin, ma classe de deuxième année technique a accueilli le planning familial. Le planning est venu expliquer les moyens contraceptifs à l’ensemble de la classe. En effet, beaucoup d’amies de nos élèves, parfois à peine âgées de 15 ans sont enceintes. Les filles et les garçons ont été interpellés fortement par ces événements. Les voilà renseignés et rassurés. Que leur dire à part, préservatif, pilule et surtout AMOUR…

Je termine enfin mon périple par le projet réalisé par les élèves de première année technique, monter une petite expo pour la journée « Portes ouvertes » de l’école qui aura lieu le 28 avril. Le thème de l’expo est « Le monde du cheval ». Nous avons donc reçu deux personnes de l’association « Animaux en péril ». Elles nous ont expliqué le rôle de l’association mais elles ont aussi sensibilisé nos jeunes aux problèmes de la violence animale. Une belle leçon. Mes élèves ont quitté l’école des étoiles dans les yeux, des projets plein la tête et avec une réelle envie d’aider. Les élèves vont continuer leur périple avec la visite de la section « Equitation » de l’école située à Ghlin. Ils passeront aussi une journée à aider les bénévoles d’ « Animaux en péril ».

 

Alors, nos jeunes de l’enseignement qualifiant sont-ils tous des « délinquants » ?

NON…, écoutons-les et soyons justes envers eux !

Alicia

17:33 Écrit par Alicia dans Qui suis-je? | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Merci d'être passée sur mon blog pour donner votre avis sur Thomas Gunzig. Peut-être effectivement qu'un autre de ses livres me plairait plus? Il existe d'autres articles plus anciens sur d'autres écrivains (Françoise Houdart, Rémi Bertrand, Eric-Emmanuel Schmitt, etc.). Venez réagir en tant qu'enseignante au débat que je viens de lancer sur mon blog : faut-il lire plus d'auteurs belges à l'école?

Écrit par : Un petit Belge | 02/04/2007

Littérature belge Mon cher petit Belge,
Je viens de poster un commentaire sur votre blog. J'aime beaucoup vos commentaires littéraires. Aujourd'hui, grâce à votre blog, j'ai découvert Benoît Coppée. Merci et bonne continuation.
Alicia

Écrit par : Alicia Vandenabeele | 03/04/2007

Les commentaires sont fermés.