26/03/2007

Position du groupe PS de Beloeil pour le Conseil communal du 23 mars

Comme promis, voici la position de notre groupe concernant les points du Conseil.

1.      Notre groupe approuve le PV de la séance du 28/02. Une modification a été apportée au texte de base : les paroles des uns et des autres sont précisées.

2.      Le règlement d’ordre intérieur du CPAS / CAS est approuvé.

3.      Le douzième provisoire qui permet à la commune de payer son personnel en attendant le budget est aussi accepté.

4.      La taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques reste à 8,5%.

5.      Une association philanthropique va recevoir un subside.

6.      Les garderies scolaires : Notre groupe réalise que le système présenté va simplifier l’organisation du paiement. Cependant, nous aurions souhaité qu’un forfait familial soit mis en place. Il permettrait aux familles nombreuses et / ou monoparentales de voir leur frais de garde légèrement baisser. Nous avons aussi évoqué le troisième enfant gratuit. Une idée de notre groupe a été retenue : une modification des plages horaires avant le début et après la fin des cours, ce qui permet un battement pour venir rechercher ses enfants. Notre groupe n’est cependant pas d’accord sur la notion de cas particuliers évoquée par la majorité. En effet, nous ne sommes pas juges, nous n’avons donc pas le droit d’accorder une réduction à telle famille plutôt qu’une autre.

7.      Paulette Colin-Dramais et Olivier Picron ont été désignés pour rejoindre la Commission communale d’accueil.

8.      Les membres du Collège vont faire partie de la COPALOC. Notre groupe aurait souhaité, qu’une Echevine, Directrice d’une école de l’enseignement libre dans l’Entité n’y fasse partie. Nous estimons que sa profession pose un problème déontologique. La COPALOC a en effet pour mission de défendre les intérêts de l’Enseignement officiel. Nous avons donc voté contre ce point.

9.      Notre groupe a modifié ses représentants au sein de l’Intercommunale IDETA. En effet, à la précédente séance du Conseil, nous avions proposé deux personnes pour IDETA et deux personnes pour le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Il s’avère que les deux mandataires pour IDETA sont les mêmes que ceux pour les Plaines. Bernard Cuvelier et moi-même rejoignons donc l’Assemblée générale de l’intercommunale.

10.  Notre groupe approuve le plan de prévention de proximité ( Toiles d’été, Séjour Trappeur, Basket et Tréteaux) pour l’année 2006. Plan en majeure partie mis en œuvre par Olivier Picron sous la précédente législature.

A bientôt,

Alicia

18:09 Écrit par Alicia dans Conseils communaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.